Les manœuvres que Biya et ses lieutenants multiplient pour leur maintien aux affaires en 2025, sont tournées en dérision dans la presse internationale. Plusieurs ont écrit pour se moquer du président, du régime et des Camerounais.
Selon l'Allemand d'origine camerounais du nom de Franz Krause, "des moqueries sont ouvertes contre M. Biya et le Cameroun".
"Je tombe ce matin, en faisant mes tours quotidiens sur les Unes parlant du Cameroun, sur ce magazine satirique, où l’on se moque ouvertement du Cameroun, de M. Biya et où on annonce, entre autres, que « l’homme de 91 ans » serait :
- « Un cœur à prendre »
- « fiancé »
- « le politicien le plus sexy du monde »
- « bientôt papa »
- et ainsi de suite …", écrit le journaliste.
"Toutes ces moqueries, naturellement à rejeter, mettent, en effet, une chose en lumière : M. BIYA fait rire le monde entier, ne suscite plus le moindre respect. Mais que ses amis extérieurs (Parti Communiste Chinois) comme intérieurs, ainsi que sa famille proche semblent aujourd’hui vouloir flatter l'égo de ce pauvre Monsieur en l’encourageant, oui, en le poussant à se représenter en 2025 (ou avant) à sa propre succession, est proprement scandaleux", renchérit-il.
"Monsieur Biya ferait mieux de se retirer dans la dignité qui lui reste, et de laisser ceux-là gérer le pays, qui en ont les capacités et sur qui, au demeurant, personne n'osera organiser de telles moqueries honteuses en public", conseille t-il.