Le roi Rama IX a fêté hier ses soixante-dix ans à la tête de la Thaïlande. L'occasion de revenir sur les records de longévité des dirigeants encore au pouvoir.
Rama IX, roi de Thaïlande, est aujourd’hui le plus ancien monarque régnant du monde, avec soixante-dix ans de pouvoir à son actif. S'il détient le record de longévité, il est loin d'être un cas isolé. Tour du monde des dirigeants indétrônables.
1. Rama IX, 70 ans de règne en Thaïlande
Bhumibol Adulyadej, de son vrai nom, fête aujourd'hui le soixante-dixième anniversaire de son intronisation. Mais à 88 ans, Rama IX n'est plus très en forme. Le palais du roi a indiqué le 17 février que les médecins «contrôlaient étroitement» sa santé alors qu'il était hospitalisé pour des troubles cardiaques et respiratoires.
2. La reine Elizabeth II, depuis 64 ans à la tête du Commonwealth
La reine Elizabeth II a certes régné moins longtemps – 64 ans contre 70 pour Rama IX – mais elle bat le roi thaïlandais quand il s'agit d'âge. Elle célèbrera en grande pompe ses 90 ans samedi. Pour cette occasion, le royaume a pris une décision exceptionnelle : les pubs resteront ouvert plus longtemps.
3. Le sultan Hassanal Bolkiah, 49 ans de pouvoir à Brunei
A 70 ans, Hassanal Bolkiah ne quitte pas la tête du sultanat de Brunei, un Etat six fois plus petit que la Belgique. Il s'est rappelé à nous en 2013, en promulgant un code pénal islamique qui prévoit l’amputation de membres pour les voleurs, la flagellation pour la consommation d’alcool ou l’avortement, ainsi que la lapidation en cas d’adultère.
4 et 5 (ex aequo). Khalifa ben Salmane al-Khalifa, Premier ministre bahreïni, et Qabous ibn Saïd, à la fois Sultan et Premier ministre d’Oman, depuis 46 ans
Bahreïn est dirigé par la dynastie sunnite des Al-Khalifa. Alors que le Premier ministre, Khalifa ben Salmane al-Khalifa, est en poste depuis 1970, son chef de l'Etat, Cheikh Hamad bin Issa al-Khalifa, n'est roi «que» depuis 1999. Petit joueur.
Qabous ibn Saïd, lui, a pris le pouvoir en 1970 ; un pouvoir qui appartenait auparavant… à son père. Il a aujourd’hui 75 ans et continue de diriger l'Oman d'une main de fer. En 2011, la contagion des révolutions arabes avait provoqué plusieurs manifestations dans la capitale, Muscate. Les manifestations ont été violemment réprimées, alors que la population réclamait des réformes politiques, la fin de la corruption et de meilleures conditions de vie.
6. Margreth II, 44 ans de règne au Danemark
A 76 ans, la reine danoise Margreth II doit faire trépigner son successeur légitime. Son fils aîné, le prince Frederik, voit sa mère accrochée au pouvoir depuis 44 ans. Les descendants de la reine ont une autre raison de s'inquiéter : les politiques danois envisagent de ne plus verser de salaire annuel aux petits-enfants de la reine, jusque-là payés par l’Etat.
7. Carl XVI Gustaf, roi de Suède depuis 43 ans
Le roi de Suède, au pouvoir depuis septembre 1973, serait «aussi impopulaire qu'Hollande». En cause, Den Motvillige Monarken, le livre de Thomas Sjöberg qui raconte les frasques sexuelles du souverain de 70 ans et sa liaison avec une pop star métisse. L'affaire a fait considérablement chuter la popularité du roi. L'auteur des révélations s'amuse même : «Le roi et François Hollande ont quelques points communs : les maîtresses et le manque cruel de popularité !»
8 et 9 (ex aequo). Teodoro Obiang Nguema, Président de Guinée équatoriale et José Eduardo dos Santos, dirigeant angolais depuis 37 ans
En Guinée équatoriale et en Angola, les papis font de la présidence. Mais le pouvoir guinéen vient d'être éclaboussé par un scandale : le fils du chef de l’Etat, Teodorin Obiang, est soupçonné de s’être frauduleusement bâti en France un patrimoine immobilier et mobilier considérable. Le parquet national financier français a demandé de le renvoyer en procès.
Le régime de José Eduardo Dos Dantos ne se porte pas mieux. La décision du président angolais de nommer sa fille, Isabel dos Santos, à la direction de la compagnie pétrolière nationale ne fait pas l'unanimité. La surnommée «Princesse» est déjà la femme la plus riche d'Afrique.
10. Paul Biya, Président du Cameroun depuis 34 ans
Paul Biya, le chef d’état camerounais depuis 34 ans, est décrit par Thomas Deltombe, Manuel Domergue, et Jacob Tatsita, dans une tribune publiée par Libération, comme «l’autocrate [qui] règne par la violence, la fraude électorale et la corruption sur ce pays depuis qu’il a hérité du pouvoir en 1982 des mains d’Ahmadou Ahidjo.»