Le quotidien Le Jour édition du 5 juillet 2016 rapporte que le Président de la République Paul Biya a fait une donation de 50 millions de Francs CFA pour la construction de la Cathédrale Saint Joseph de Sangmélima, dans la Région du Sud. Élite de cette Région, sa contribution était attendue le 2 juillet dernier lors de la messe de récolte.
Le quotidien souligne qu’il a par ailleurs «instruit Martin Belinga Eboutou, Directeur du Cabinet civil à la Présidence de la République de réunir ses frères du Sud afin de financer les travaux de finition» de ladite Cathédrale.
Il faut dire que le budget du projet de construction de la Cathédrale ci-dessus mentionnée est estimé à 1,5 milliard de FCFA. Mgr Christophe Zoa ordinaire des lieux indique que les investissements financiers jusqu’ici enregistrés se chiffrent à près d’un milliard de FCFA. Pour la fin des travaux, 500 millions de FCFA sont encore demandés. «D’où l’appel à la contribution des fidèles, membres de l’élite et autres âmes de bonne volonté», écrit Le Jour.
Pour parler de l’état des travaux, il est à noter que l’essentiel, selon le quotidien, est déjà réalisé. La suite des aménagements concerne les vitraux et les mosaïques. La Cathédrale a une capacité de 5 000 places assises. Elle est construite sur une superficie de 20 254 Km2 au quartier Monavebe. Selon Mgr Christophe Zoa, elle sera la plus grande d’Afrique.