Un cocktail très couru a clôturé mardi soir la première journée de la conférence économique internationale de Yaoundé.
La salle des banquets du palais de l'Unité a abrité mardi soir une réception très courue à l'issue de la première journée de la Conférence économique internationale de Yaoundé. L'intense programme, entamé avec la cérémonie solennelle d'ouverture présidée par le chef de l'Etat, Paul Biya, et suivie des cinq tables rondes, s'est clôturé en beauté avec le cocktail offert par le président de la République en l'honneur des hautes personnalités du monde venues prendre part à ce forum.
Pendant près de deux heures de temps entre 18h et 20h, membres du gouvernement, chefs de mission diplomatique, opérateurs économiques et autres acteurs des milieux camerounais des affaires ont eu l'occasion d'échanger dans la détente et la convivialité autour d'un verre avec les invités spéciaux et leurs homologues venus des quatre coins du monde. Comme on a pu le subodorer, les conversations animées ont prolongé, sur le mode décontracté, les débats dont le ton a été donné plus tôt dans la journée par le discours du chef de l'Etat et par les interventions des invités spéciaux, et qui se sont poursuivis lors des tables rondes autour de thèmes spécifiques.
Le président de la République, qui a retrouvé ses invités dans la salle des banquets à 19h30, a tenu à échanger des poignées de main avec la plupart d'entre eux, marquant un arrêt ici et là pour échange particulier avec une personnalité. Pendant plus d'un quart d'heure, le chef de l'Etat a eu un échange détendu et convivial avec Manuel Barroso, ancien président de la Commission européenne et ancien Premier ministre du Portugal ; Chung Un-chan, ancien Premier ministre de la République de Corée ; Pascal Lamy, ancien directeur général de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).
Parmi les hautes personnalités de la République présentes à la réception d'hier soir au palais de l'Unité, l'on a noté la présence du président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, du président de l'Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, du Premier ministre chef du gouvernement, Philemon Yang, du président du Conseil économique et social, Luc Ayang.