Actualités of Friday, 19 May 2023

Source: www.camerounweb.com

'Biya ou un autre du grand nord': les élites du septentrion s'opposent au gré-à-gré de Franck

Franck lors de sa visite à Garoua Franck lors de sa visite à Garoua

Le chances de Franck Biya de succéder à son père commencent par s'amenuiser peu à peu. Les tournées qu'il a organisées récemment dans les chefferies, semblent n'avoir rien servi à rien.

Nostalgiques de la belle époque d'Ahidjo Ahmadou, les élites du grand nord sont désormais avec Paul Biya. Plusieurs des leurs sont même des éléments clés du régime actuel. Mais Franck Biya, il n'en veulent pas. Ce sera Paul Biya pour eux.

Leur position qui dit clairement qu'ils ne veulent pas d'une succession de Paul Biya à son fils Franck Biya, les cadres du grand nord l'ont fait savoir à travers une initiative portée par le ministre de la Santé, le Dr Manaouda Malachie.

Le 17 mai dernier, Manaouda Malachie à la tête d'un meeting qui a rassemblé des milliers de jeunes au stade de Mokolo, a officiellement demandé au président Paul Biya d'être candidat à l'élection présidentielle de 2025.

Après ce meeting, c'est claire que le nord s'éloigne du plan Franck Biya.

Mais ce choix cache mal une autre intention des élites du grand nord: Paul Biya très fatigué est obligé de supporter ce qu'il a créé après Ahidjo et de n'avoir pas respecté le deal qu'il y avait entre eux, lorsque l'ancien président quittait le pouvoir. Il ne passera pas facilement la main à son fils et aller se reposer.


Manaouda rétrogradé pour le meeting qu'il n'aurait pas dû organiser


A bien y penser, Malachie Manaouda est-il le plus indiqué à commencer de cette façon par "battre campagne pour Paul Biya" ? Le journaliste digne fils du septentrion Adolarc Lamissia se pose la même question et interpelle l’autorité.

« Monsieur le ministre Malachie Manaouda, en quelle qualité organisez-vous un meeting régional du RDPC et de surcroît à Makolo dans le département du Mayo-Tsanaga ? Avez-vous déjà destitué votre camarade Cavayé Yeguié qui, à ce que je sache, est toujours le chef de la délégation permanente régionale de l'Extrême-Nord nommé par le président national de votre parti ?

Et même dans le Mayo-Tsanaga, êtes-vous le chef de la délégation permanente départementale pour organiser ce meeting ? Ou bien voulez-vous écarter définitivement votre "père" le ministre Perevet qui a reçu mandat de Paul Biya pour diriger le RDPC dans votre département ? De grâce, arrêtez avec l'imposture. Car vous êtes juste une personnalité ressource. Vous n’êtes même pas de la délégation départementale du RDPC.

Les jeunes de mon Yagoua natal ne vous ont jamais mandaté de parler en leur nom à Paul Biya. Il en est de même pour les jeunes des quatre (04) autres départements notamment : le Mayo-Sava de Talba Malla, le Logone et Chari de l’honorable Kamssouloum Abba Kabir, le Mayo-Kani de Hélé Pierre et le Diamaré de Yaouba Abdoulaye.