Actualités of Monday, 11 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Biya prépare 750 soldats pour mettre en déroute l’armée française en Centrafrique

Le contingent en formation a  reçu une délégation d’évaluateurs des Nations unies Le contingent en formation a reçu une délégation d’évaluateurs des Nations unies

• Les 750 éléments sont en formation au Centre d’entraînement de Motcheboum

• Le contingent en formation a reçu une délégation d’évaluateurs des Nations unies

• Le contingent camerounais comporte aussi ses éléments de la gendarmerie et de la police

D’après le quotidien gouvernemental Cameroun Tribune, les 750 éléments camerounais qui constituent le 9e contingent du pays sont en cours de formation au Centre d’entraînement et d’aguerrissement en zone forestière de Motcheboum, dans la région de l’Est. Ceci afin d’acquérir les capacités spécifiques aux opérations de maintien de la paix et de s’accoutumer à l’environnement opérationnel en RCA. Le contingent en formation a d’ailleurs reçu une délégation d’évaluateurs des Nations unies le 7 juillet dernier.

Le Cameroun se prépare à nouveau à déployer un nouveau contingent de soldats dans la cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca).
Le 8e contingent actuellement déployé en Centrafrique a quitté le Cameroun en septembre 2021. Basé à Bossangoa dans le Nord-Ouest de la Centrafrique, il est placé sous le commandement du colonel Vincent Pehuie.

En plus des soldats, le contingent camerounais comporte aussi ses éléments de la gendarmerie et de la police, pour un total de plus de 1 000 personnels généralement déployés pour le compte de la Minusma.

En 2021, de retour au pays, les 750 hommes avaient reçu la reconnaissance de la haute hiérarchie par la voix du ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo, à la Brigade du Quartier Général de Yaoundé. Ils étaient revenus après un an de mission de paix en Centrafrique, les casques bleus camerounais conduits par le Colonel Richard Nzameyo Mba avaient été accueillis en triomphe au bercail par le ministre de la Défense (Mindef). « Le haut commandement est fier de vous » leur a confié Joseph Beti Assomo au nom du chef de l’Etat, chef des forces armées, Paul Biya.
Dans son discours de circonstance, le ministre de la Défense n’a pas manqué de déplorer des cas d’indiscipline qui ont failli écorner l’image du Cameroun. Joseph Beti Assomo martèle que les responsables de ces actes isolés seront punis conformément à la réglementation en vigueur. Par ailleurs, l’on a appris lors de cette cérémonie de prise d’arme pour la restitution de l’étendard du contingent camerounais qu’un militaire a perdu la vie dans les rangs par accident sur le terrain des opérations en Centrafrique.