Au nom du Chef de l’État, le Gouverneur de l’Extrême-Nord est allé remettre des appuis financiers aux comités de vigilance du Mayo-Tsanaga. La cérémonie a eu lieu le 10 août 2016 à la place des fêtes de Mokolo, Chef-lieu de ce Département. Midjiyawa Bakari a saisi cette opportunité pour leur repréciser le rôle qui est le leur dans cette guerre contre la nébuleuse Boko Haram.
«C’était au cours d’une réunion qu’il a par la suite présidée dans la salle des conférences de la Commune de Mokolo en présence des chefs traditionnels venus de diverses localités du Mayo-Tsanaga», indique le journal Le Jour qui relaie l’information dans son édition du 11 août 2016.
Ils sont au nombre de 1 600, les membres des comités de vigilance qui quadrillent le département du Mayo-Tsanaga. Des hommes et des femmes qui abattent chaque jour un travail de veille en vue de la sécurisation des villes et villages de ce Département, apprend-on.
«Leur contribution a été appréciable dans les succès que nos forces de défense et de sécurité ont enregistrés ces derniers mois contre les terroristes de Boko Haram», indique le journal qui rappelle que, le 31 mars dernier, ce sont les membres des comités de vigilance qui ont interpellé une jeune fille kamikaze bourrée d’explosifs dans la localité de Mozogo, alors qu’elle avait planifié d’aller faire exploser sa charge dans un marché.
Le Mayo-Sava et le Logone-et-Chari sont les prochaines étapes de la descente du représentant du chef de l’État. Depuis le début de la guerre contre Boko Haram, l’État offre des appuis divers aux comités de vigilance qui se sont constitués pour aider l’armée à traquer les membres de la secte nigériane.