Actualités of Tuesday, 29 November 2016

Source: cameroon-info.net

Biya s'est entretenu avec Macky Sall

Paul Biya et le le président Sénégalais, Macky Sall Paul Biya et le le président Sénégalais, Macky Sall

Attendu dans la capitale politique du Cameroun à 11h30 ce lundi 28 novembre 2016, c’est vers 15h que l’avion ayant à son bord le Président du Sénégal, Macky Sall, a atterri à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen.

Il a été accueilli au bas de la passerelle non pas par son homologue camerounais, Paul Biya comme initialement prévu, mais, par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Philemon Yang.

Le Chef de l’Etat sénégalais et sa délégation ont été ensuite conduits au palais présidentiel pour un déjeuner officiel offert par Paul et Chantal Biya. Mais avant de passer à table, il y a eu un entretien en tête-à-tête au palais de l’Unité entre le président camerounais et son hôte.

Rien n’a filtré de cet entretien d’une trentaine de minutes. Mais, avant de porter le toast à l’amitié sénégalo-camerounaise, le président Paul Biya a rappelé les liens forts qui unissent les deux pays. «Le Cameroun et le Sénégal ont des liens anciens qui s’inscrivent dans le cadre d’une coopération fructueuse et dynamique. Nous partageons les mêmes valeurs, l’attachement à la démocratie, à la paix, au dialogue et à l’unité de l’Afrique. Nous sommes habités par le même souci, de créer pour nos peuples un environnement plus propice à leur prospérité et à leur bien-être. Ce qui traduit nos comportements communs contre le terrorisme et le sous-développement».







En réaction, Macky Sall a magnifié l’hospitalité camerounaise et l’expérience de ses dirigeants dans la lutte contre le terrorisme. «C’est avec beaucoup de plaisir que je suis passé ce matin à Yaoundé pour vous apporter le salut du peuple sénégalais et vous témoigner l’amitié sincère qui a toujours uni nos deux pays. Je suis venu pour magnifier le rôle du Cameroun, grand pays de l’Afrique, un pôle intellectuel, culturel et économique au cœur du continent. Je suis aussi venu, ayant appris depuis Antananarivo que le Cameroun avait encore subi des attaques de ces bandes barbares qui continuent à sévir par la lâcheté contre des populations restées vulnérables.

Occasion également pour vous présenter mes condoléances renouvelées suites à l’accident du train qui a endeuillé le peuple camerounais. Je sais que votre participation dans la lutte contre le terrorisme a été déterminante, elle a été magnifiée. Je voudrais dire que nous serons attentifs également aux enseignements que nous pourrons tirer de l’expérience camerounaise en matière de lutte contre le terrorisme».



Macky Sall qui revenait du sommet de la Francophonie à Madagascar, était en escale technique à Yaoundé. Il est reparti peu avant 18h à destination de Dakar au Sénégal.