Actualités of Wednesday, 8 June 2016

Source: cameroon-info.net

Biya va-t-il rappeler les anciennes pontes du régime à la retraite ?

Le président camerounais, Paul Biya Le président camerounais, Paul Biya

Ils ont été ministres ou Directeurs Généraux à des périodes différentes, recensés dans toutes les circonscriptions politiques du pays. «Ils ont été appelés au rang du RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Cameroun). Après avoir joué leur carte, Paul Biya les a mis de côté», peut-on lire dans les colonnes de L’épervier N° 612 du mercredi 8 juin 2016.

D’après le journal, ailleurs, les Chefs d’État dépassés par les égarements des hommes en qui ils ont placé leur confiance font appel à la vieille garde qu’ils maitrisent mieux afin de redresser la barre. Pour le cas du Cameroun, le journal illustre son propos par l’exemple de Pierre Minlo Medjo en 2000 et Martin Mbarga Nguele en 2010, rappelés pour restaurer l’image de la police laminée par les bavures de certaines brebis galeuses.

Le Chef de l’État fait souvent appel aux anciens commissaires divisionnaires, «pourquoi ne le ferait-il pas avec les ministres dont certains avoisinent les 80-85 ans?», se demande le journal. Au vu de la situation du Cameroun qui compte déjà un bon nombre de personnalités en disgrâce, le retour aux affaires de ces anciens membres du Gouvernement «pourrait apporter des changements positifs pour le Cameroun engagé dans la voie de l’émergence».

L’on évoque alors des personnalités telles que Jean Bernard Sindeu, Ministre de l’Énergie et de l’Eau entre 2006 et 2009; Édouard Akame Mfoumou, ancien Ministre d’État, par ailleurs proclamé meilleur banquier d’Afrique en 1988; Emmanuel Edou, Ex-Délégué Général à la Sureté Nationale, Badel Ndanga Ndinga, ex-ministre des Domaines du Cadastre et des Affaires Foncières.

L’information (ou rumeur) selon laquelle le Président de la République procèdera à un remaniement ministériel ou encore à un réaménagement du Gouvernement dans les prochaines semaines fait dire à certains observateurs de la scène politique camerounaise, que le Chef de l’État pourrait permettre à ces anciens ministres de faire à nouveau leur entrée dans le Gouvernement.