Actualités of Tuesday, 23 July 2024

Source: www.camerounweb.com

Blacklisté a Etoudi, voici comment la chute de Adolphe Moudiki a été préparée

Paul Biya n'aurait pas de téléphone Paul Biya n'aurait pas de téléphone

Avant même qu’il ne soit affaibli par l’âge, Paul Biya n’était pas un grand fan des téléphones. Ses proches disaient même qu’il n’en avait pas. Le chef de l’Etat entretient cependant des relations chaleureuses avec ses proches collaborateurs. L’un de ses fidèles hommes de confiance est Adolphe Moudiki. C’est à lui que Paul Biya a confié depuis plus de 30 décennies la gestion de la stratégique Société Nationale des Hydrocarbures (SNH). D’après les révélations du magazine Jeune Afrique, il ne serait plus en odeur de sainteté avec le locataire du Palais d’Etoudi.

Paul Biya aurait pris ses distances. Il décline toutes les demandes d’appel téléphoniques effectuées par le patron de la SNH. « Quoi qu’intimes, Paul Biya a gardé ses distances vis-à-vis d’Adolphe Moudiki, depuis le début du feuilleton Savannah Energy en avril 2023. Pour rappel, l’entente entre la SNH et la junior pétrolière britannique permettant à la première d’accroitre ses parts au sein de la Cameroon Oil Transportation Company (COTCO) – une co-entreprise exploitant la partie locale du pipeline Tchad-Cameroun – fut finalement retoquée.

Elle déboucha sur une crise diplomatique entre Yaoundé et N’Djamena. Cet épisode a agacé le palais et entraîné une guerre ouverte entre Moudiki et Ngoh Ngoh, autre proche du président. D’après des sources consultées par Jeune Afrique, Paul Biya n’a pas donné suite à quatre demandes d’entretien téléphonique formulées par le dirigeant de la SNH ces derniers mois. », rapporte le média.

Cette méthode de Paul Biya est bien connue à Etoudi. Avant de sanctionner ses intimes, il a l’habitude de prendre ses distances. Ces derniers perdaient tout contact avec lui . Le palais rejette leur demande d’audience au point où certains sont parfois obligés d’envoyer des lettres ouvertes au chef de l’Etat pour se justifier des faits qui leur sont reprochés. Agé de 85 ans, Adolphe Moudiki n’a pas à craindre la prison mais selon des sources concordantes, le palais présidentiel l’a poussé à la démission. C’est son départ qui sera officialisé lors du prochain conseil d’administration de la SNH qui aura lieu le 24 juillet prochain.