Politique of Tuesday, 1 November 2016

Source: 237online.com

Blaise Pascal Talla invité à rejoindre le RDPC

Blaise Pascal Talla, patron du magazine 'Jeune Afrique Economique' Blaise Pascal Talla, patron du magazine 'Jeune Afrique Economique'

La présence de Blaise Pascal Talla à la place des fêtes de Bandjoun le samedi 29 octobre 2016, a quelque peu bouleversé les habitudes. La cérémonie d’installation du bureau élu de la section Rdpc Koung-Khi Nord à Bandjoun, semblait bien se dérouler selon le programme. Président de l’ancienne section Rdpc Koung-khi, le député Albert Kouinche a été réélu pour conduire une section disloquée, en se contentant de ce qu’il a qualifié de la « section souche » de Bandjoun.

A ses côtés, Jacqueline Teta continue son mandat à la tête de l’Ofrdpc, et Maptué Fotso Nicky Love, la fille du maire Victor Fotso, prend les rênes de la section Ojrdpc et plus de sa casquette de première adjointe au maire.

L’équipe managériale de la section Rdpc Koung-khi Nord a, par la voix du président Albert Kouinche, réaffirmé sa volonté à aller à la quête de nouveaux militants. Ils ontété pris au mot par Victor Fotso, qui présidait la cérémonie en sa qualité de chef de la délégation permanente départementale du Comité central du Koung-Khi. Pour ce dernier, il faut aller à la quête des élites qui désertent le département à l’instar de Blaise Pascal Talla.

La seule présence du patron du magazine « Jeune Afrique Economique », a été présentée comme inédite par le maire Victor Fotso. « Pourquoi ne pas dire que c’est spécial ? Je dis que c’est spécial parce que je vois des figures que je n’ai jamais vues ici. Mon frère Talla Deffo Blaise, il est parmi nous ici pour la première fois. Pour la première fois j’insiste. Je me demande même devant le chef supérieur, qu’est ce qui chasse les élites pareilles de notre milieu ? Ils ont peur ? De qui ? Ils ont peur de qui chez eux ? Bien entendu que, c’est le résultat final qui compte. Je dis, doucement doucement, vous tous, vous allez progressivement rentrer tous, les uns après les autres, qu’ensemble, nous pour construisions notre département ».

Dans une allocution qui a duré une quinzaine de minutes, l’essentiel a été axé sur la présence de celui qui est présenté comme le « frère Talla Deffo Blaise ». Même lorsque le maire a insisté sur le fait que depuis son installation à la tête de la mairie en janvier 1996, il n’avait jamais vu Blaise Pascal Talla à son bureau, ce dernier s’est contenté d’être courtois, évitant tout propos. C’est le lendemain, ayant regagné Yaoundé, qu’au bout du fil, il dira que sa présence était un curieux concours de circonstance.

C’est par curiosité qu’il s’est arrêté sur les lieux parce qu’il s’agissait d’une grande rencontre au village, et il a été ému d’être si bien accueilli. « Ce n’est pas dans mes habitudes d’assister aux réunions publiques comme celle-là. C’était l’une des premières fois comme vous l’avez constaté vous-même », indique-t-il, sans plus de débat. A Bandjoun pourtant, l’entrée dans les rangs du Rdpc de Blaise Pascal Talla continue d’être un sujet abordé à gorges chaudes dans les salons et les chaumières.