Le comité de vigilance de Mora vient de déjouer un nouvel attentat dans cette ville. En effet, au soir du 21 novembre 2015, les membres de ce comité ont découvert de nombreuses grenades entreposées non loin d’un bâtiment des éléments de la police nationale fraichement débarqués dans la région de l’Extrême-Nord.
D’après le quotidien Le Messager édition du mardi 24 novembre qui cite des sources proches de l’évènement, «la découverte a été faite à l’observation de mouvements suspects autour de la tribune des fêtes, non loin du marché qui devait se tenir le dimanche 22 novembre 2015».
«C’est le mouvement inhabituel d’un conducteur de mototaxi à cette heure (19heures) qui a éveillé les soupçons de deux fillettes habitant le quartier», rapportent ces sources. Une autre source sécuritaire qui a préféré garder l’anonymat confie que «le suspect avait gardé sa moto à quelques lieux de la tribune dans la soirée du samedi 21 novembre 2015 avant de procéder à une fouille soutenue de certains endroits de la place des fêtes».
Des sources introduites selon Le Messager indiquent que «le suspect et les deux jeunes filles ont été interpellés et conduit devant les forces de l’ordre et de sécurité». Ces mêmes sources précisent toutefois que «les filles interpellées ont été relaxées». Car c’est leur témoignage qui a permis d’interpeller le principal suspect.
«Il s’avère que les deux fillettes qui avaient suivi le manège de bout en bout auraient été approchées par le principal suspect pour s’enquérir du lieu probable de la cache. Il était visiblement envoyé par le dépositaire pour récupérer les grenades. Les fillettes ont discrètement donné l’alarme à leurs ainés du comité de défense», expliquent des sources concordantes dans les colonnes du journal.
«Les grenades découvertes étaient destinées à la fabrication de bombes visant le dortoir de la police situé non loin du marché de Mora prévu le 22 novembre 2015. Les mesures ponctuelles de sécurité prises à cet effet ont conduit à l’interdiction d’ouverture de cet espace marchand ainsi qu’au renforcement des mesures de prévention dans la ville et ses environs», apprend-on.