Déployés dans le cadre des opérations de l’armée camerounaise Emergence 4 Alpha et de la force régionale, la Force Multinationale Mixte, ils sont tombés alors qu’ils combattaient contre Boko Haram à l’Extrême-Nord. Les 13 soldats ont reçu les hommages de la Nation le 13 mai 2016 au cours d’une cérémonie présidée à la cour d’honneur du Quartier Général par le Ministre de la Défense (MINDEF), Joseph Beti Assomo.
Le MINDEF a salué le courage de ces hommes qui se sont battus jusqu’au sacrifice suprême afin d’assurer la défense du territoire national. Un exemple à suivre. En présence de leurs camarades d’armes et leurs familles, Beti Assomo a transmis la compassion de Paul Biya et la reconnaissance de toute la Nation aux héros.
À titre posthume, ils ont reçu chacun la médaille de la Vaillance à l’Ordre de l’armée. Une cérémonie chargée d’émotion alors que leurs compagnons restés au front continuent à mener la lutte sans relâche. À en croire le Ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, l’armée camerounaise en synergie avec les forces armées nigérianes, ont mené une offensive dans la forêt de Madawaya en terre nigériane, les 10 et 11 mai 2016. Cette opération a permis de libérer 46 otages (18 femmes, 28 enfants) et mettre la main sur un important stock d’armes.