Actualités of Thursday, 8 October 2015

Source: cameroon-info.net

Boko Haram : L’Allemagne entre en guerre aux côtés du Cameroun

Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration

Le peuple allemand a célébré le 03 octobre 2015, le 25ème anniversaire de la réunification des deux Allemagnes (l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest). Pour commémorer cet évènement, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Fédérale d’Allemagne au Cameroun, Holger Mahnicke a donné une réception dans un grand hôtel de la ville de Yaoundé.

Le quotidien Le Messager qui rapporte cette information, indique qu’à l’occasion de cette célébration, le diplomate «s’est prêté aux questions des médias présents à cette cérémonie». Un échange qui lui a permis d’aborder entre autres, «les perspectives des relations entre le Cameroun et son pays. Notamment les questions liées à la lutte contre la secte islamiste Boko Haram».

Et justement à propos de l’appui de l’Allemagne dans cette guerre contre Boko Haram, l’ambassadeur Holger Mahnicke relève que son pays a déjà donné: «Quelques camions en soutient à l’armée camerounaise». «Je souhaite maintenant pourvoir rencontrer le nouveau Ministre de la Défense pour explorer avec lui d’autres idées que nous avons sur un soutien du Cameroun pas seulement dans la lutte contre Boko Haram, mais pour soutenir également le pays dans son rôle de fournisseur de troupes pour les organismes adaptés des Nations Unies engagées dans les opérations de maintien de la paix dans la zone», a t-il poursuivi.

Dans le cadre de la lutte contre le groupe terroriste nigérian, l’Allemagne qui a toujours manifesté sa volonté de soutenir le Cameroun dans cette guerre, avait déjà offert un don d’équipement militaire à l’armée camerounaise. Un don constitué de 120 véhicules (60 jeeps Wolf de marque Mercedes et 60 camions UNIMOG) pouvant être utilisés sur tout type de terrain.

La République Fédérale d’Allemagne qui ne compte pas en rester là, puisque le 16 avril 2015, au terme d’une audience avec le Président de la République Paul Biya au palais de l’unité, Günter Nooke, le représentant personnel pour l’Afrique de la chancelière Allemande Angela Merkel avait promis un appui plus accru de l’Allemagne pour permettre au Cameroun d’éradiquer le groupe terroriste.