Actualités of Monday, 13 June 2016

Source: cameroon-info.net

Boko Haram accuse un Camerounais d’être commanditaire des attaques de Bosso

Des djihadistes de Boko Haram Des djihadistes de Boko Haram

Les chercheurs de Timbuktu Institute dans un article publié le 10 juin relèvent que «les attaques de Bosso marquent l’entrée en action du nouveau chef de Boko Haram, Bana Blaachera» qui est par ailleurs «le logisticien du mouvement terroriste originaire du Cameroun».

Contrairement à Abubakar Shekau, Bana Blaachera «présenterait un profil plus lisse pour faciliter le rapprochement ne serait-ce qu’idéologique avec Daech bien qu’il n’ait pas l’érudition relative du fondateur Muhammad Yusuf».

D’un tempérament plutôt cool, Bana «affectionne peu les médias et les discours incendiaires» contrairement à Shekau. Et, il s’est imposé à la tête du mouvement «suite aux pressions militaires exercées par Buhari et les offensives tchadiennes».

Ces chercheurs estiment que Blaachera est le stratège qui a été à l’origine de l’élargissement du front vers les pays de l’Afrique centrale tels que le Cameroun et le Tchad, et surtout les nouvelles filières d’approvisionnement en armes notamment à partir du Soudan.

La ville de Bosso aurait été attaquée par Bana, car «le Niger représente actuellement le maillon faible parmi les pays du Bassin du Lac Tchad bien que le projet d’extension du champ d’intervention vers les pays d’Afrique centrale soit toujours d’actualité. Surtout qu’il suffira de parasiter les conflits locaux qui n’y manquent pas».

D’après l’Agence presse turque, Anadolu, Blaachera a rejoint les rangs du groupe terroriste Boko Haram, «en compagnie de 3000 autres ressortissants camerounais en 2002, date de la création du groupe armé par son fondateur Mohamed Yusuf, a fait remarquer le spécialiste de Boko Haram et directeur du Think tank de Timbuktu, Bakary Sambé».