Le Japon renouvelle son soutien aux autorités camerounaises dans la lutte contre la secte islamiste Boko Haram. Le Gouvernement nippon vient en effet d’accorder un financement de 6,21 millions de dollars US (environ 3,1 milliards de FCFA) au Cameroun, affecté par la double crise sécuritaire et humanitaire qui sévit dans le l’Extrême-Nord du pays.
Selon africanews qui rapporte cette information ce vendredi 10 mars 2017, cet argent est destiné à plusieurs programmes des Nations unies dans le cadre exerçant aux côtés des victimes de Boko Haram.
«Il s’agit entre autres du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), pour le projet “Protection pour les réfugiés centrafricains et nigérians et personnes déplacées interne au Cameroun”; l’ONUFEMMES qui s’emploie à lutter “contre l’extrémisme violent à travers une prise en charge adéquate des femmes et des filles ex-otages de Boko Haram”, ou encore l’Unicef», apprend-on.
«Cette contribution réitère le soutien et la solidarité du peuple japonais envers le Cameroun et témoigne un grand respect du travail acharné des Organisations des Nations Unies pour apporter des solutions durables aux besoins croissants et urgents des populations affectées par les crises», a déclaré Kunio Okamura, l’Ambassadeur japonais au Cameroun.
Ce n’est pas la première fois que le Japon apporte son aide au Cameroun depuis le déclenchement de la guerre contre Boko Haram. En mars 2016, le Japon débloquait une enveloppe de 17,2 millions de dollars pour venir en aide aux populations sinistrées de l’Extrême-Nord et de l’Est du Cameroun.
Frontalier du Nigeria où sévit la secte islamiste Boko Haram et de la Centrafrique où les conflits armés se font persistants, le Cameroun accueille selon les chiffres officiels 554 000 réfugiés centrafricains et 70 000 réfugiés nigérians.