Actualités of Friday, 1 July 2016

Source: cameroon-info.net

Boko Haram reste dangereux - Stephen Hoza

Paul Biya et l'Ambassadeur des USA Michael Stephen Hoza Paul Biya et l'Ambassadeur des USA Michael Stephen Hoza

Le Président de la République, Paul Biya, a reçu en audience, le jeudi 30 juin 2016, deux personnalités des pays amis qui depuis un certain temps se sont engagés aux côtés du Cameroun pour combattre le terrorisme, et surtout la secte nigériane Boko Haram.

André Vallini,a Secrétaire d’État français chargé du développent et de la Francophonie, ainsi que l’Ambassadeur des USA au Cameroun, S.E Michael Stephen Hoza, ont été reçu en matinée au Palais d’Etoudi. Des questions de sécurité et de développement étaient au centre des deux audiences accordées par le Président Paul Biya.

Selon le site de la Présidence de la République, Paul Biya et le diplomate américain ont planché pendant plus d’une heure sur «le renforcement de la coopération militaire entre les deux pays, en guerre contre la secte terroriste Boko Haram» à l’Extrême Nord du pays. La collaboration entre les armées camerounaise et américaine va se poursuivre, aurait promis le diplomate. Cette coopération se poursuivra «notamment par la dotation en équipements de combat et par la formation».

L’ambassadeur américain «a reconnu que Boko Haram reste dangereux» en dépit des succès enregistrés sur le front de guerre par les troupes camerounaises et les forces coalisées du bassin du Lac Tchad et du Bénin. «À ce propos, M. Michael Stephen Hoza a réitéré l’engagement de son pays aux côtés du Cameroun, dans le combat contre cette secte islamiste, jusqu’à son éradication totale», nous informe la présidence.

Depuis que Washington s’est engagé à accompagner le Cameroun dans sa lutte contre le terrorisme, le pays de Barak Obama a déjà doté l’armée camerounaise de plusieurs tonnes de matériel de guerre. Le Pentagone a également envoyé un détachement de l’armée américaine avec des drones dans la partie septentrionale du pays.