Actualités of Friday, 2 September 2016

Source: koaci.com

Boko Haram: violents affrontements à Kerawa

Photo d'archives utilisée à titre d'illustration Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Des violents affrontements ont opposé ce jeudi, l’armée camerounaise à des combattants de Boko Haram, dans la localité de Kerawa, frontalière au Nigeria, apprend KOACI.COM, d’une source sécuritaire de premier plan sous couvert d’anonymat.

« Des éléments lourdement armés de la secte nigériane Boko Haram, ont attaqué nos positions, tôt ce jeudi matin à Kerawa. Les affrontements à l’arme lourde ont duré plusieurs heures. Les assaillants ont été repoussés après d’intenses combats. Nous n’enregistrons pas de pertes dans nos rangs », a précisé notre source.

Le bilan non officiel, fait état d’une dizaine de victimes côté assaillants et un blessé dans les rangs de l’armée, précise notre source.

Dans la nuit du 31 août au 1er septembre 2016, un important contingent composé de forces de défense et de sécurité, s’est déployé dans les villes de Kolofata et Mora, département du Mayo-Sava, région de l’Extrême-Nord, afin de contrer les velléités des combattants de Boko Haram, qui a fait allégeance à l’Organisation de l’Etat islamique et se fait désormais appeler Etat islamique en Afrique de l’Ouest.

D’après notre source, ce déploiement a permis le bouclage des villes de et Kolofata où, des renseignements militaires, avaient signalé la présence des combattants du mouvement islamiste.

Après le bouclage, 75 présumés combattants de Boko Haram, ont été arrêtés, « ils sont tchadiens, nigérians et camerounais », fait savoir notre contact.

Notre source poursuit, « plusieurs motos sans facture ont été saisies et sont actuellement, gardées au commissariat de Mora ».

Le 21 août dernier, la ville de Mora a été la cible d’un attentat kamikaze attribué à Boko Haram, qui a officiellement fait 4 morts et plusieurs blessés graves.