Réligion of Tuesday, 30 January 2018

Source: radiobalafon.net

Bonaku: un pasteur se fait arracher la quête du dimanche dans son église

La paroisse de l'Eglise évangélique de Bonaku La paroisse de l'Eglise évangélique de Bonaku

Le culte de la paroisse Bonaku 2 de l’église évangélique du Cameroun dans la ville de Douala s’est vu perturber le matin du dimanche 28 Janvier 2018. Une tension liée à des problèmes de trésorerie.

Dans cette église Evangélique qui partage son voisinage avec la boulangerie d’Akwa, non loin du lieu dit « deux églises », le culte s’est achevé avec une forte présence policière. La raison de cette mobilisation policière fait suite à une scène peu insolite.

En effet, la trésorière et quelques anciens d’église ont pris la fuite avec la quête du culte. Une action perpétrée après avoir arraché ladite quête entre les mains du pasteur en pleine célébration. Les motivations de cet acte varient en fonction du camp du Pasteur et de celui de la trésorière.

Une fidèle de la paroisse Bonaku 2 s’indigne d’ailleurs : « ce qui s’est passé ce matin, malheureusement dans la maison de Dieu, c’est que de plus en plus certaines personnes n’ont plus la crainte de Dieu. L’autorité dans une paroisse c’est le Pasteur. L’ancien d’église est là pour soutenir l’œuvre du Pasteur. Et non pour outrepasser ses œuvres« .

En effet précise une autre fidèle: « Il y’a un groupe d’anciens d’église qui veulent outrepasser les ordres du Pasteur. Parce qu’il y’a le désordre dans les autres paroisses, ils veulent emmener le même désordre ici. Nous venons écouter la parole. Nous ne voulons pas de désordre dans notre paroisse. Une trésorière est nommée lors du conseil d’anciens par le Pasteur idem pour la secrétaire. Et ce même pasteur a le droit de suspendre le travail de cette trésorière et de cette secrétaire si ces deux personnes lui manquent de respect et le méprisent lors des différents conseils d’anciens« .

La scène de Dimanche selon cette autre fidèle va au delà de l’aspect financier: » ce n’est pas un problème d’argent c’est un problème de respect de l’autorité du Pasteur. Le pasteur a suspendu les membres de son bureau, la secrétaire et la trésorière pour incitation à la dissidence et le désordre, mépris envers son autorité« .

Les deux personnes suspendues qui sont par ailleurs des anciennes d’église n’entendent pas cela de cette oreille. « Cela fait deux dimanches qu’elles viennent faire le désordre au sein de la Paroisse. le Pasteur a ainsi choisit de dissoudre le bureau local qui jusqu’ici ne respectait pas son autorité« . Raconte Rosalie.

Selon le camp de la trésorière accusée par le Pasteur ce n’est pas une question d’argent mais tout simplement de mauvaise gestion de la part du Pasteur en plus de son omnipotence. « Le pasteur a suspendu des membres alors qu’il n’en a pas le droit. Il veut tout gérer à sa manière et seul. Les anciens ont donc décidé de rencontrer le Sous-préfet de Douala 2ème à ce sujet. A la suite de cette réunion, le sous-préfet a arrêté que la gestion financière de la paroisse doit être faite par la trésorière et que le Pasteur doit réhabiliter les membres du bureau qu’il a suspendu. Malgré cette décision du Sous-préfet, le Pasteur continu de faire selon sa propre volonté« . Rapporte un fidèle de la paroisse.

Une guerre de leadership qui a finalement entraîné le trouble lors du culte du Dimanche 28 janvier à la paroisse de Bonaku 2. La secrétaire a décidé d’arracher l’argent de la quête et de le ramener chez elle. Les forces de défense sont descendues sur les lieux pour tenter de calmer fidèles qui sont désormais divisés en deux camps à l’église évangélique du Cameroun Paroisse de Bonaku 2.