Actualités of Wednesday, 10 July 2024

Source: www.camerounweb.com

Bonne nouvelle: Cabral Libii reprend du poil de la bête

Cabral Libii Cabral Libii

Au Cameroun, Cabral Libii a marqué un point dans le bras de fer judiciaire et administratif qui l'oppose à Robert Kona, l'un des fondateurs du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN). Accusé d'avoir usurpé la présidence du parti, Libii a été confirmé dans ses fonctions par la justice camerounaise. Cependant, la décision de la justice ne met pas fin à toutes les questions soulevées, et la victoire pourrait être provisoire.

La querelle entre Libii et Kona a paralysé le PCRN depuis plusieurs mois. Kona a empêché la tenue d'un congrès convoqué par Libii et a organisé son propre congrès, qui a été jugé illégal par Libii. La justice a confirmé Libii à la tête du PCRN et interdit le congrès de Kona, mais sans se prononcer sur la possibilité que Kona s'exprime au nom du parti. Kona a interjeté appel, et une nouvelle audience est prévue pour le 10 juillet.

À moins de deux ans de la prochaine présidentielle, une épée de Damoclès pèse sur l'avenir politique de Cabral Libii. Depuis près d'un an, Libii fait face à une fronde interne menée par Kona, qui lui reproche d'avoir indûment pris le contrôle d'un parti qu'ils ont cofondé. L'issue de cette bataille juridique pourrait déterminer sa participation au scrutin de 2025. Si Libii devait perdre la présidence du parti, ses chances de pouvoir se présenter seraient grandement compromises.