Actualités of Thursday, 23 November 2023

Source: www.camerounweb.com

Bonne nouvelle : les Camerounais peuvent jubiler, le délestage bientôt derrière eux

Image illustrative Image illustrative

La Banque mondiale a récemment accordé un prêt de 300 millions de dollars au Cameroun afin de remédier aux défis financiers persistants dans le secteur de l'électricité. Ousmane Diagana, le vice-président Afrique de l’Ouest et Afrique centrale de la Banque mondiale, a signé cette convention lors de sa récente visite au Cameroun, marquant ainsi un engagement fort en faveur de l'amélioration des performances financières du secteur.

Ce prêt concessionnel, remboursable sur trente ans avec un différé de cinq ans et un taux d'intérêt de 1,2%, vise à financer un programme prioritaire dénommé "programme à résultats rapides". Ce programme englobe diverses activités destinées à renforcer le secteur électrique camerounais.

Plus de 76 millions de dollars seront alloués à la modernisation des postes de transformation du réseau de transport, permettant ainsi un accès accru à l'électricité pour les industries. Face à une demande industrielle estimée à 579,5 MW au cours des quatre prochaines années, ces investissements visent à renforcer l'infrastructure et à répondre aux besoins croissants.

Le réseau de distribution, géré par Eneo, bénéficiera également d'un financement de plus de 133 millions de dollars pour son renforcement et son extension. Cela inclut le branchement de 211 000 foyers, touchant ainsi plus d'un million de personnes. L'installation de compteurs prépayés dans les administrations et le réseau d'éclairage public contribuera à améliorer la facturation de l'énergie. De plus, plus de 15 millions de dollars seront investis dans un système solaire de 22 MW pour remplacer les centrales thermiques isolées, permettant ainsi une économie de carburant diesel de 54 millions de dollars.

Eneo, en tant que bénéficiaire de ce financement, recevra également plus de 28 millions de dollars pour le paiement partiel de la compensation tarifaire, contribuant ainsi à restaurer sa trésorerie.

Le programme à résultats rapides vise à améliorer le fonds de roulement d'Eneo de 76% d'ici 2028 en réduisant les délais de paiement des factures des services publics. Ces délais passeraient de 228 à 118 jours, tandis que les recettes globales du secteur devraient augmenter de 178 millions de dollars grâce à une meilleure tarification des entreprises.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du plan de redressement du secteur de l'électricité du Cameroun (PRSEC), qui prévoit une mobilisation de 6 000 milliards de F CFA entre 2022 et 2030. Le financement de la Banque mondiale s'aligne sur les objectifs du PRSEC, notamment la restructuration des dettes d'Eneo et les investissements nécessaires dans le secteur de l'électricité.

Avec près de 2 millions de clients, Eneo a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires de 356,3 milliards de F CFA, enregistrant une croissance de 4% par rapport à l'année précédente. Ces investissements stratégiques visent à renforcer l'infrastructure électrique du Cameroun et à garantir un approvisionnement stable pour répondre aux besoins croissants du pays.