Plus qu’une annonce, la participation citoyenne à l’élaboration des politiques est une réalité dans la commune de Garoua II. En prélude à la préparation du budget 2025 de la commune, 180 besoins au total ont été recueillis dans 21 quartiers grâce aux comités de concertation présents dans chaque quartier. Ces besoins ont été regroupés dans neuf secteurs : développement socio-économique, environnement, électrification, sport, santé, insertion socio-économique des jeunes, eau, éducation, routes et ouvrages de franchissement.
Pour débattre de ces difficultés et apporter des critiques au débat en cours, plusieurs personnalités ont répondu présent à l’appel d’Oumarou Sanda, maire de la commune d’arrondissement de Garoua II. À travers ces différents secteurs d’activité où la population possède des préoccupations majeures, une liste a été présentée, comportant environ 110 projets. Ainsi, pour la réalisation desdits projets, le budget prévisionnel pour l’exercice 2025 est de 1 milliard 84 millions 852 milles 867 francs CFA.
Pour l’année en cours, l’exécution des projets dans cette commune d’arrondissement fait état de la moitié des plans réalisés selon le programme défini. « Dans l’exécution des projets, nous avons au total 19 projets à savoirs les projets BIP qui ont été réalisées à 100% et les projets sous fonds propres. Dans les projets sous fonds propres, nous avons 6 projets qui ont été reprogrammés, 2 projets réceptionnés, 1 projet en cours d’exécution et les autres projets sont reprogrammés », a indiqué Olive Sirnone Madjonre, secrétaire générale de la commune de Garoua II, lors de la présentation du bilan à mi-parcours.
Suite à ces différentes évaluations, Martial Moudj Bate, représentant du préfet de la Bénoué, a recommandé l’accélération des projets financés et la mise sur pied d’une veille systématique au suivi de ces différents projets. « Nous sommes satisfaits du travail abattu par les membres des commissions, des conseillers et de l’exécutif communal. Ce que nous attendons est que tous les projets qui ont été budgétisés à ce jour prennent corps d’ici l’année prochaine et que le suivi soit de mise », a-t-il suggéré.
La priorité pour la commune de Garoua II reste la population. L’inauguration d’un l’abattoir municipal sera au centre des projets de l’exercice 2025. « Je suis satisfait des travaux réalisés jusqu’à ce jour dans ma commune, mais le travail continue et pour le compte de l’année prochaine, l’hôtel de ville de la commune de Garoua 2 et l’abattoir municipal seront inaugurés », a déclaré Oumarou Sanda, maire de Garoua II.