• Bousculade mortelle à Olembé ce lundi
• Incendie mortel au Liv’s dimanche nuit
• Paul Biya sort enfin du silence
Le président camerounais, Paul Biya est enfin sorti de son silence suite aux drames de l’incendie au Liv’s Night-club et à la bousculade mortelle survenue aux abords du stade d'Olembe. Il a adressé ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées, ainsi que ses souhaits de prompt rétablissement et ses encouragements aux blessés.
« Le dramatique incendie qui s'est déclaré la nuit du 23 au 24 janvier 2022, dans les locaux du Liv's night-club à Yaoundé, a provoqué de nombreux décès et blessés. En cette douloureuse circonstance qui a profondément affligé les populations de la ville de Yaoundé, vous voudrez bien transmettre mes condoléances les plus attristées aux familles éprouvées par le deuil, ainsi que mes souhaits de prompt rétablissement aux blessés. J'y associe la solidaire compassion de mon Epouse », a-t-il écrit dans une note adressée au Gouverneur de la Région du Centre.
« Monsieur le Gouverneur, j'ai été profondément touché par le très lourd bilan, fait de morts et de blessés, enregistré à la suite de la bousculade survenue aux abords du stade d'Olembe lors de la rencontre des huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations Can Totalénergies Cameroun 2021 qui s'est déroulée le 24 janvier 2022 à Yaoundé. En cette circonstance douloureuse, je vous demande de transmettre Mes condoléances les plus attristées aux familles endeuillées, ainsi que Mes souhaits de prompt rétablissement et Mes encouragements aux blessés. J'y associe la compassion émue de Mon Epouse », ajoute Paul Biya.
A la suite du drame qui s’est produit hier à Olembé, ayant coûté la vie à plusieurs Camerounais, Paul Biya veut voir claire et faire tomber des têtes. L’on signale une réunion de crise au Palais d’Etoudi.
« Paul Biya est très en colère sur Le déroulement de la CAN 2021. Après l’incendie de la boîte de nuit à Bastos dans la nuit de samedi à dimanche, la goutte d’eau semble avoir été la bousculade au stade Olembe qui a occasionné 7 morts. Paul Biya a demandé des comptes. Ainsi ce matin Le Délégué Général à la Sûreté Nationale ( DGSN), Martin Mbarga Nguele et le secrétaire d’Etat à La Défense ( SED), Galax Etoga ont été convoqués par le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand NGOH NGOH allias l’homme à la punk. Réunion de crise actuellement en cours au palais d’Etoudi avec les responsables des services de sécurité y compris des renseignements », vient de poster le lanceur d’alerte Boris Bertolt.
Soulignons qu’avant le match Cameroun Comores soldé par la victoire poussive des Lions indomptables, le Cameroun a été frappé par un nouveau drame. Suite à une bousculade à l’entrée du stade, plusieurs personnes dont des enfants sont mortes sur le champ. Une bousculade devant un stade de Yaoundé a fait huit morts, avant un match de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football qui opposait, lundi 24 janvier dans la soirée, le Cameroun aux Comores.« Une bousculade à l’entrée du stade d’Olembe » a fait au moins une « demi-douzaine de morts et des dizaines de blessés », avait estimé plus tôt dans la soirée la CRTV, la télévision d’Etat camerounaise, précisant que les autorités et la Confédération africaine de football (CAF) « suivent la situation des blessés dans les hôpitaux de la ville ».
Selon le rapport du ministère de la santé, « huit décès sont enregistrés », dont un enfant. Les victimes ont été « immédiatement transportées » à bord d’ambulances mais « le trafic routier, intense, a ralenti le transport ». Un bébé aurait également été piétiné par la foule. Le nourrisson, « immédiatement extirpé et conduit à l’hôpital général de Yaoundé » se trouve dans un état « médicalement stable », a précisé le ministère.