Selon les informations rapportées par le confrère Kalara, le sous-préfet de Yaoundé VI serait mêlé à un braquage foncier avec l'aide et l'appui des forces de sécurité du pays et donc sans être inquiéter.
En effet, le confrère indique que le patron du 6e arrondissement de Yaoundé est accusé d’avoir mis une escouade de la gendarmerie à la disposition d’un homme d’affaires afin de lui permettre d’accaparer un terrain au détriment de l’occupant du site. Ce dernier crie à l’excès de pouvoir et demande au juge administratif de sanctionner l’autorité et d’ordonner son indemnisation, apprend-on.
« M. Etoundi Joseph Alain, le sous-préfet de Yaoundé 6, a-t-il utilisé les moyens de l’Etat à sa disposition pour favoriser un ami en difficulté dans une bataille foncière ? Pour M. Donkeng François, ancien cadre au ministère de la Santé publique à la retraite, la réponse est affirmative.
D’ailleurs, c’est ce qu’il s’échine à démontrer devant le Tribunal administratif du Centre où il accuse cette autorité d’excès de pouvoir, notamment pour avoir abusivement mis les éléments de la gendarmerie à ses trousses. Il sollicite l’annulation de cette décision datée de 2020. Par conséquent, il réclame une indemnisation à hauteur de 25 millions de francs en réparation du préjudice qu’il dit avoir subi résultant de cet agissement. L’affaire a été examinée le 13 juin dernier » lit-on chez le confrère.
De plus, dans ce cas précis, la responsabilité du ministre de l'administration territoriale est engagée et ce dernier est interpellé dans l'affaire afin d'agir au plus vite.