Actualités of Friday, 27 September 2024

Source: www.camerounweb.com

Bras armé de Samuel Eto'o: les révélations de Bruno Tagne sur Mireille Fomekong

Mireille Fomekong, DG d'Ascèse Conseil Mireille Fomekong, DG d'Ascèse Conseil

Mireille Fomekong, DG d'Ascèse Conseil est l'un des conseillers de l'ombre de Samuel Eto'o dans sa fonction de président de la Fécafoot. Elle est également celle qui gère son image d'icône et de personnalité publique camerounaise.

Selon Jean Bruno Tagne, Mireille Fomekong gère beaucoup de choses à la Fécafoot. Elle joue même les intermédiaires entre Samuel Eto'o et des cadres de la Fédération.

Dans le livre, "L'Arnaque" de l'ancien directeur de campagne de Samuel Eto'o, Tagne affirme que la communicante a joué rôle trouble dans l'acharnement de Eto'o contre Liliane Mbog Binyet, ancienne cheffe du département marketing de la Fécafoot.

Voici quelques extraits du livre:


"Une année s’est écoulée, mais la douleur est encore vive. Le souvenir de son limogeage brutal de son poste à la Fédération camerounaise de football et son calvaire dans les dédales de la police et de la justice sont vivaces.

« As-tu déjà eu le diable à tes trousses ? », me demande-t-elle […] Liliane Mbog Binyet était cheffe du département marketing à la Fédération camerounaise de football […] Elle restera deux ans à la Fécafoot avant d’être sèchement virée par Samuel Eto’o et ensuite trainée devant la justice pour une sombre affaire de détournement de fonds. Elle a toujours nié ces accusations. […]
Les hostilités s’ouvrent dès le mois de janvier 2022, pendant la CAN. Liliane Mbog Binyet est mise sous pression. Un véritable harcèlement. On lui confie des tâches difficiles à effectuer dans les délais les plus courts possibles. L’objectif est de prouver son incompétence. Elle le sait et décide de se surpasser […]

Mal conseillée par Mireille Fomekong, la Fécafoot s’entête, malgré les mises en garde de la cheffe du département marketing, Liliane Mbog Binyet.
Dans le groupe WhatsApp créé à cet effet, chacun fait étalage qui de son passé de juriste, qui de ses grandes connaissances des arcanes du football mondial, pour balayer les remarques pertinentes de Mbog Binyet.

La Fécafoot a pourtant signé la charte de la compétition et ne doit s’en tenir qu’à elle, sans autre forme de procès. L’entêtement de la Fédération va lui coûter une pénalité de 300 millions de francs CFA infligée par la CAF et reversée à UCB pour compenser le préjudice.

Pendant la CAN, Liliane Mbog Binyet vit sous un stress assez pesant. Le 12 janvier 2022, vers 20h30, veille du match des Lions Indomptables contre l’Éthiopie, elle reçoit un appel de Mireille Fomekong. Celle-ci lui indique que le président de la Fécafoot doit se rendre chez MTN 48 heures plus tard pour présenter son offre de sponsoring du championnat, le tout premier de l’ère Eto’o. Elle doit donc préparer cette présentation. Le temps est court. Surtout que le lendemain, il y a un match des Lions et elle anime « La Tanière » du quartier Ekié à Yaoundé. Elle le perçoit comme une provocation ou une façon d’éprouver ses compétences.

Son passé en agence, notamment chez le Français Havas, lui a permis d’acquérir de bonnes capacités de travail, y compris sous pression. Malgré les circonstances, c’est pour elle un jeu d’enfant. Ce d’autant qu’une initiative pareille en direction de MTN était déjà dans les tuyaux sous l’administration Seidou Mbombo Njoya.

4h du matin. Liliane Mbog Binyet est debout. Elle tape les premières lignes de sa stratégie sur son ordinateur et ne s’arrête que pour préparer ses enfants qui doivent prendre le chemin de l’école. Dans la journée, elle profite de quelques temps morts pour se réfugier dans le car podium des Brasseries du Cameroun où elle poursuit son travail.

Autour de 21h, nouvel appel pressant de Mireille Fomekong. « Je n’ai pas encore reçu la présentation. Le président va être obligé d’annuler son rendez-vous avec MTN et je peux te dire qu’il y aura des conséquences », crie-t-elle au téléphone. Liliane Mbog lui répond que le document est prêt. Elle le lui envoie dans la foulée….

[…] Le ping-pong dure jusqu’au 5 mai 2022 lorsqu’elle apprend, via les réseaux sociaux, qu’elle est virée. Son licenciement date du 16 avril [..]

« Ma sœur, qu’ai-je fait pour mériter cette humiliation ? », lui demande-t-elle.
En réponse, sa « grande sœur » lui fait savoir, avec la froideur du serpent : « Samuel m’a dit que si tu ne veux pas que cette affaire se termine mal pour toi, tu vas à la Fédération demain, tu remets les clés de ton bureau, tu fais la passation de service normalement et alors, il pourra peut-être te recevoir.
Et quand il va te recevoir, tu pleures, tu supplies, jusqu’à ce que la morve coule. C’est alors qu’il verra s’il peut donner une fin heureuse à ton affaire.» »

«Liliane ! Dis-moi, qui te manipule ainsi ? Tu dois me le dire.
Samuel parle, toi aussi tu réponds ? Si Samuel a dit que tu as volé, tu dois te considérer comme une voleuse. Si Samuel dit que tu as volé à la Fédération, tu dois considérer que c’est vrai, parce que Samuel ne peut pas mentir. Tu es qui ?», demande-t-elle, hystérique.

Liliane Mbog Binyet tente de lui expliquer ses états de service et de lui parler de tous les documents qu’elle a constitués sur son licenciement abusif, des lettres et toutes les décharges ainsi que les courriels.

Son interlocutrice n’en démord pas. « Je vais te donner un conseil en tant que grande sœur. Jette tout ça ! Brûle tout ça ! Parce que tu ne peux pas affronter Samuel. Samuel va t’écraser comme une mouche. J’ai travaillé avec Samuel pendant la campagne, j’ai vu Samuel manipuler les magistrats à sa guise.

J’ai vu Samuel avoir les officiers de police dans sa poche. Aucun magistrat ne peut te donner raison devant Samuel », tranche-t-elle avec un cynisme insoutenable. Cette réaction n’a plus rien de normal, pense Liliane Mbog Binyet. Elle relève de l’envoûtement".