Actualités of Wednesday, 9 August 2023

Source: www.camerounweb.com

Bras longs: voici pourquoi Ernest Obama n'est pas arrêté, malgré le mandat émis depuis 6 jours

Samuel Eto'o et Ernest Obama Samuel Eto'o et Ernest Obama

"Le temps est vraiment le tribunal de l'histoire", avait l'habitude de dire le porte-parole du président de la Fécafoot, Ernest Obama. Cette expression qu'il affectionne temps s'est réalisée dans sa vie, mais pas comme il attendait.

En effet, après une audience du 28 juillet dernier à la cour d'appel du Centre, un mandat de dépôt de Ernest Obama à Kondengui a été délivré pare le juge Gilbert Schilick.

Le mandat a été émis depuis le 03 août. Mais à ce jour, Ernest Obama est toujours en liberté, alors qu'il est censé rejoindre Jean Pierre Amougou Belinga à Kondengui depuis la semaine dernière.

Aux dernières nouvelles, plusieurs sources soupçonnent l'homme "aux longs bras", et pour lequel il travail, de faire obstacle à cette arrestation. Mais pendant combien de temps résisteront-ils?


Rappel des fait

En effet, courant janvier 2020, Ernest Obama a déclaré sur Vision 4 que c'est la Fondation Ayah qui achète et ravitaille les ambazoniens en armes. Pour laver son honneur face à une telle grave accusation, la Fondation Ayah a donc déposé une plainte pour "Diffamation, propagation des fausses nouvelles, chantage, etc" au Tribunal de Première Instance (TPI) de Yaoundé Centre administratif contre Ernest Obama, Vision 4 et le journal L'Anecdote.


Pendant que le procès évoluait, pour faire le dilatoire et bloquer l'affaire, Ernest Obama à saisit la Cour d'appel via un ADD (Avant Dire Droit) pour contester la compétence du TPI pour juger l'affaire.

La Cour d'appel a à son tour débouté simplement Ernest Obama et a décerné un mandat d'incarcération contre lui. C'est-à-dire qu'on l'arrête pour l'envoyer en prison