Actualités of Thursday, 19 October 2023

Source: www.camerounweb.com

Breaking: Maxime Eko Eko a été récemment amené dans les locaux de la DGRE

Le DGRE Maxime Eko Eko Le DGRE Maxime Eko Eko

Le Commissaire Divisionnaire Monkouop Mouminou qui assure l'intérim à la tête de la DGSN, a écrit une lettre au chef de l'Etat Paul Biya, afin que son prédécesseur Maxime Eko Eko soit amené dans les locaux de la DGSN.

Une demande à laquelle le chef de l'Etat a répondu favorablement. Maxime Eko Eko a été à la suite sorti de sa cellule et amené dans les locaux du service de renseignement extérieur.

D'après des informations diffusées par le magazine Jeune Afrique, Maxime Eko Eko est venu dans son ancien bureau, a non seulement discuter avec son adjoint Monkouop Mouminou.

Personne ne connait les sujets sur lesquels les deux flics ont discuté, mais l'on sait qu'après cette rencontre qui s'est déroulée en mars, Maxime Eko Eko a sorti ses affaires personnelles de son bureau.

"Marchant sur des œufs, l’intéressé a tout de même saisi la présidence, le 16 mars dernier, pour demander que son prédécesseur soit extrait de sa cellule et conduit à «la Centrale ». Eko Eko a ainsi pu accéder à son bureau pour y récupérer ses affaires personnelles et transmettre des dossiers urgents à son suppléant", écrit Jeune Afrique.

La page Eko Eko à la DGRE n'est pas encore tournée

En septembre 2010, Paul Biya saute le commissaire Bienvenu Obelabout à la tête de la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE), après 10 années à la tête de ce service très stratégique des renseignements du Cameroun.

L'homme qui avait été sauté est considéré comme l'un des chef du contre-espionnage les plus efficaces après le tout puissant Fochivé, semble ne plus inspirer confiance à Paul Biya.

L'homme qui a remplacé Obelabout à ce poste, n'est autre que Léopold Maxime Eko Eko, lui aussi commissaire divisionnaire, patron des renseignements généraux (RG). Depuis 12 ans donc, le commissaire divisionnaires est aux commandes de la DGRE.