• Basile Atangana Kouna est un ancien ministre et homme politique Camerounais
• Il séjourne en prison depuis 2018
• Le président de la République ordonne sa libération
Selon toute vraisemblance, l'ancien ministre et Homme politique Basile Atangana Kouna pourra être libre dans les prochains jours.
en effet, à croire un document confidentiel en date du 25 juillet 2022 qui circule sur la toile, le président de la République Paul biya a marqué son accord pour l'arrêt des poursuites judiciaire contre l'ancien ministre de l'eau et de l'énergie. Le motif étant qu'il a remboursé le corps du délit. <
Toutes les questions relatives à cette instruction circulent sur les lèvres. Est-ce les effets du passage du président français Emmanuel Macron au cameroun ou autre chose ? Lorsqu'on sait que les gens comme Jean-Marie Atangana ont été reconnus non coupable et acquittés et donc la libération n'a jamais été exécutée, lorsqu'on sait Adamou Vamoulke est en détention préventive et attend son jugement depuis 6 ans on est en droit de se poser ma question de savoir ce qui a bien motivé le président de la République d'ordonner la libération de Atangana Kouna ? On ne saurait dire davantage. Mais, notons quand-même que, connaissant qu'il est un agent de renseignement et par conséquent ayant un carnet d'adresse lourd, cette instruction de le libérer n'est pas fortuite. Une source au sein du sérail nous confie par ailleurs qu'en cette période où la France et la Ruissie se discutent le Cameroun, Yaoundé a besoin son expertise dans le renseignement.
Rappelons que Basile Atangana Kouna fut ministre de l’Énergie et de l'Eau du 9 décembre 2009 au 2 mars 2018 et conseiller municipal de juillet 2002 à juillet 2007.
Après son limogeage du gouvernement le 2 mars 2018, il entreprend de quitter le Cameroun par route en composé l'un de ses chauffeurs après qu'une interdiction de sortie du territoire le concernant eut été rendue publique. C'est au Nigeria qu'il est rattrapé dans la nuit du 21 au 22 mars 2018, et ramené quelques heures plus tard au Cameroun par les forces spéciales.