Actualités of Tuesday, 4 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Breaking News : L'ancien Recteur de l'université de Douala, le Pr Dieudonné Oyono vient d'être acquitté par le Tcs

Le Pr Dieudonné Oyono Le Pr Dieudonné Oyono


• Le Pr Dieudonné Oyono était Recteur à l'université de Douala

• Il avait avait arrêté pour une affaire de malversations financières

• Le Tribunal Criminel Spécial (Tcs) vient de l'acquitter




C'est certainement une ambiance de joie, de gaieté qui prévaut au sein de la famille du Pr Dieudonné Oyono, cet ancien recteur de l'Université de Douala, arrêté avec ses collaborateurs pour une affaire de détournement de deniers publics. Après 4 ans passé en détention préventive à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé, le Tribunal Criminel Spécial (Tcs) a décidé de l'acquitter ce mardi 4 octobre 2022.



En effet, selon les informations que votre site d'information camerounweb.com a glanées auprès des sources judiciaires, le Tribunal Criminel Spécial a acquitté cet après-midi le professeur Dieudonné Oyono, ancien recteur de l'Université de Douala. Arrêté en mars 2028, l'universitaire était poursuivi pour coaction de détournement des deniers publics avec deux anciens caissiers de l’Université de Douala pour une supposée fraude fiscale réalisée lors des Jeux Universitaires de 2014. On parle de détournement des sommes respectives de 140 et 102 millions de francs. On leur reprochait une prétendue fraude fiscale réalisée pendant (’organisation des Jeux universitaires – (jeux-U) tenus à l’Université de Douala en mai 2014. Lors de cet évènement, M Oyono, gestionnaire des crédits, avait désigné ses deux coaccusés comme régisseurs de deux caisses d’avance. Destinée à la restauration et à l’hébergement des participants, la première caisse, d’un montant de 450 millions de francs, avait été confiée à M. Eyenga Ottou, tandis que la seconde, d’un montant de 230 millions de francs, était confiée à M. Ottou Anicet. Elle concernait les dépenses diverses. Selon l’accusation, les deux régisseurs de caisses, couverts par l’ancien recteur Oyono, n’ont ni prélevé ni reversé la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et l’impôt sur le revenu (IR) générés par ces laisses d’avance.

Après plusieurs audiences qui se sont étendues sur 4 ans, le Tcs a enfin décidé ce mardi de donner sa sentence. Le Pr Dieudonné Oyono est acquitté. L'agent comptable a lui aussi été acquitté. Quant aux autres accusés, ils ont été reconnus coupables. L'ancien recteur trouvera la liberté les heures qui suivent une fois que les formalités liées à sa levée d'écrou soit remplies.

Rappelons que durant ce long procès, le Pr Dieudonné Oyono clamait toujours son innocence. Nous vous proposons ci-dessous ce qu'il déclarait le 19 septembre dernier au cours d'une audience :

"A la suite de mes conseils, je n'ai pas grand chose à ajouter. J'ai juste des précisions sur les chiffres, celui du détournement où je suis en coation avec monsieur Abdoul-Aziz. J'avais géré le Bip (Budget d'investissement public) de 2014. La dotation était de 800 millions et le total des dépenses que j'avais ordonnancées avant mon départ de l'Université de Douala le 15 septembre 2015, était de 679 millions 744 mille 620 Fcfa.
Pour ce qui est de 2015, les marchés ont été passés au quatrième trimestre de l'année, c'est-à-dire après mon départ de l'Université de Douala.
Pour ce qui est de la présomption de détournement du montant d'01 milliard,
18 marchés avaient été passées pour une enveloppe globale de 221 millions 819 mille 282 Fcfa. Le ministre des Finances avait autorisé le paiement de tous ces marchés.
Pour terminer madame la présidente, j'ai toujours cru en notre Justice. Je continue d'y croire. Me Atangana Ayissi a évoqué un aspect très important de ma vie. J'étais un des responsables de l'audit technique judiciaire au Cameroun. Je ne peux donc pas m'amuser avec tout ce qui concerne la Justice"