• L'audience s'ouvre ce jeudi
• Les hommes de Biya sont en faction
• Tout est contrôlé et même les avocats
Ce jeudi 20 octobre, s'ouvre une nouvelle phase du procès contre les prisonniers politiques de Paul Biya. Maurice Kamto, le président du MRC y est vivement attendu pour la cause de ses hommes dont Olivier Bibou Nissack et Alain Fogue, détenus depuis 2020.
De sources concordantes, on apprend que la présence de Maurice Kamto transforme le palais de justice en camp militaire à Yaoundé. Une descente sur les lieux confirment la présence effective des militaires en faction.
« Le gouvernement camerounais a décidé ce jeudi de transformer la cour d’appel à Yaoundé où se tient le procès en appel des prisonniers politiques en véritable camp militaire. Policiers, gendarmes et militaires sont en faction », a écrit Boris Bertolt.
Tout le monde est contrôlé avant d'accéder dans la salle. Même les avocats et magistrats n'ont pas dérogé à cette exigence. D'ailleurs, ceux qui n'ont pas de cartes professionnelles sont bloqués.
Il faut rappeler que les prisonniers sont déjà arrivés sur les lieux mais l'audience n'a pas encore démarré. Le président du MRC et avocat camerounais, Maurice Kamto quant à lui, n’est pas encore arrivé sur place.
Au cours de la dernière audience sa constitution dans le collectif d’avocats avait drainé des centaines de camerounais qui chantaient et dansaient à la gloire de la résistance camerounaise.
Le gouvernement veut éviter ces images ou encore celles de Nkongsamba.