Actualités of Thursday, 2 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Breaking News : les avocats Camerounais appelés à une grève Générale

Me Christian Ntimbane et Me Tella Jean-Claude violenté par les gendarmes à Bafoussam Me Christian Ntimbane et Me Tella Jean-Claude violenté par les gendarmes à Bafoussam

L'avocat Camerounais au barreau du Cameroun et de Paris Me Christian Ntimbane ne digère pas la violence physique et la torture d'une barbarie abjecte qu'ont infligé certains gendarmes de la compagnie de gendarmerie de Bafoussam 1 er à son confrère Me Tella Jean-Claude dimanche dernier dans la capitale de la région de l'Ouest. Ainsi, en guise de sollicité et de dénonciation de cette agression de trop sur les hommes à en Robe, Me Christian Ntimbane appelle les avocats du Cameroun à observer à une grève générale d'un jour sur l'étendue du territoire Camerounais. Il propose également que des poursuites pénales soient engagées contre ces gendarmes véreux auteurs de ce actes.

A rédaction de camerounweb.com vous propose ci-dessous l'intégralité du texte de l'avocat.


''APPEL À UNE JOURNÉE DE SUSPENSION DE ROBES DES AVOCATS AU BARREAU DU CAMEROUN.

ÇA SUFFIT COMME ÇA !

Mon ami , confrère et promotionnaire d'université, de nature, très courtois et pondéré, l'excellent Avocat au barreau du Cameroun , Maître Jean - Claude TELLA a été violemment brutalisé, humilié et séquestré par des membres du corps de la gendarmerie à Bafoussam, il y a quelques jours.

Nous avons appris que ces agents de force de l'ordre ont été sanctionnés provisoirement par leur hiérarchie.

La Société Civile des Réconciliateurs appelle à des poursuites pénales prévues par les lois et rappelle que s'attaquer à l'intégrité d'un Avocat est un sacrilège dans une république. C'est une atteinte à l'institution judiciaire, donc à la constitution.

Aussi demandons- nous à ce qu'il soit enseigné dans leurs centres de formation, aux hommes en tenue que l'Avocat demeure le plus grand symbole de l'État de droit dans un pays. Il incarne le droit à la défense de tous face à la justice.

À l'Ordre des Avocats au Barreau du Cameroun, même en pleine campagne électorale pour la désignation des membres du conseil de l'Ordre, il ne s'agit pas d'un fait banal.

Il y a lieu, toutes affaires cessantes, d' organiser une journée de suspension de robes sur toute l'étendue du territoire pour marquer notre solidarité à notre confrère et pour dénoncer cet acte d'agression de trop d'un Avocat , en toute impunité, par des forces de l'ordre .''

Christian Ntimbane Bomo
Société Civile des RÉCONCILIATEURS.