Actualités of Thursday, 3 October 2024

Source: www.camerounweb.com

Breaking News: voici des preuves de l'innocence d'Amadou Vamoulke toujours en prison

Amadou VamoulkéAmadou Vamoulké

Le document comptable à bas duquel le Tribunal criminel TCS a condamné l'ancien DG de la CRTV, ne tiennent pas la route. Le travail de l'expert comptable, Bela Belinga Isaac Joël "est de caractère léger", selon le journal Kalara.

Le journal spécialité en couverture et analyse de l'actualité judiciaire, a gagné son procès contre l'expert comptable Bela Belinga Isaac qui a accusé le Directeur de publication de Kalara diffamation et diffusion de fausses nouvelles.

Que ce soit au Tribunal de première instance de Douala ou au Conseil national de la Communication (CNC), le journal Kalara a eu raison de dire que le travail du comptable qui a servi de preuves pour condamner Vamoulké souffre de légèreté.

En d'autres termes, ce travail ne peut être des preuves suffisamment solides pour priver l'ancien DG de la CRTV de sa liberté.


"Auteur d'un rapport d'audit comptable et financier expéditif et approximatif sur la gestion de la CRTV produit sous le couvert de sa société dénommée BBI Advisory & AMP; Audit, M. BELA BELINGA s'était retrouvé au centre de la deuxième affaire VAMOULKE. Ses travaux, son parcours et ses prétentions avaient suscité des critiques relayées par l'hebdomadaire du monde judiciaire. Furieux de se voir exposé pour ses prestations légères, l'expert-comptable avait décidé d'en découdre avec le journal. Bien que domicilié à Yaoundé comme sa cible, il a choisi de faire examiner sa citation directe plutôt au TPI de Douala - Bonanjo où il n'a finalement comparu qu'une seule fois, fuyant ainsi le débat public contradictoire.

Au total, dix-neuf (19) chefs de poursuites distincts ont été sélectionnés par le plaignant, sortis de six (06) éditions de Kalara au total. C'est donc quasiment six procédures judiciaires jumelées auxquelles le Directeur de la publication a été confronté. Au regard de ses explications appuyées par des pièces à conviction incontestables, toutes les récriminations de l'expert-comptable ont été battues en brèche. Raison pour laquelle le tribunal a conclu, à la suite des réquisitions définitives du parquet allant dans le même sens, que les infractions reprochées au journaliste et au journal étaient non fondées. Le plaignant a été condamné à payer les dépens, c'est-à-dire à supporter les frais générés par la procédure.

Avant le TPI de Douala-Bonanjo, le Conseil national de la Communication (CNC), saisi quasiment sur la base des mêmes griefs de l'expert-comptable controversé, avait déjà conclu, après examen du dossier, qu'il n'y avait rien à reprocher à l'hebdomadaire du monde judiciaire. Ces deux décisions confirment le professionnalisme de Kalara et de ses journalistes.

D'ailleurs, sur presque 25 milliards de francs de présumés détournements de fonds publics imputés à M. Vamoulké et à ses compagnons d'infortune, il ne reste moins d'un milliard de francs après le verdict du TCS en attendant… Ce qui confirme le caractère léger des constats de l'expert-comptable"
, écrit le journal Kalara dans un communiqué de presse.

S'il est prouvé que l'expert comptable Belinga a produit un document qu'on ne peut pas qualifier d'assez solide pour condamner Vamoulké, la question qu'on peut se poser, c'est qu'est-ce que ce journaliste fait encore en prison ?