Le nouveau représentant résident du système des Nations unies par intérim au Cameroun a pris service. Siaka Coulibaly a été reçu en audience par le ministre de l’Économie de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey le 25 septembre dernier à Yaoundé.
Au sortir de cette entrevue, Siaka Coulibaly a déclaré qu’après son arrivée au Cameroun il y a quelques semaines, il a tenu à venir rendre visite au Minepat, pour réitérer la gratitude du système des Nations unies pour l’engagement sans cesse renouvelé du gouvernement en général et du Minepat en particulier, à soutenir les interventions des Nations unies au Cameroun.
Il en a profité pour indiquer que le système des Nations unies travaillait en étroite collaboration avec le Minepat sur sa vision axée sur la stratégie nationale de développement (Snd30). « Je voudrais d’abord exprimer ma gratitude au ministre de l’Économie de la Planification et de l’Aménagement du territoire, pour sa bienveillance en nous recevant cet après-midi. Nous avons eu au cours de nos échanges sur l’état de la coopération entre le système des Nations unies et le gouvernement du Cameroun. Au cours de notre audience, nous avons eu à échanger sur la vision 2020-2030 du gouvernement du Cameroun et partant en lien avec la vision 2035 alignée sur les priorités nationales de développement », s’est-il exprimé.
L’hôte du ministre a aussi déclaré que « les perspectives sont bonnes » entre le Cameroun et le système des Nations unies, avant d’ajouter que les deux parties vont travailler « afin de consolider ses acquis, les renforcer à travers les agences du système des Nations unies avec notre appui aux efforts de développement du Cameroun sous le leadership de son président de la République », rassure le nouveau coordonnateur résident par intérim du système des Nations unies.
La rencontre entre les deux personnalités a également permis au nouveau coordonnateur du système de féliciter le Cameroun pour la préparation de la stratégie d’accélération des Objectifs développement durable. Par ailleurs, il a loué les efforts déployés par le Cameroun en vue de sa déclaration lors de la 70ème Assemblée générale des Nations unies qui se tient en ce moment à New York.