Actualités of Wednesday, 16 April 2025
Source: www.camerounweb.com
C'est la nouvelle qui écarquille les yeux de la population en cette journée où rien ne semblait indiquer une telle tournure dramatique. Les évènements sont-ils en train de virer au cauchemar pour le camp de Maurice Kamto, dirigeant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) ? On peut se poser la question, vu la décision annoncée et qui aurait été prise au sommet de l'État pour baliser la voie au patron des lieux.
Maurice Kamto (71 ans) a annoncé il y a des mois maintenant sa participation prochaine à l'élection présidentielle du pays. L'homme arrivé à la deuxième place en 2018 compte cette fois-ci être déclaré vainqueur et diriger enfin le pays. Il s'agit d'un rêve qu'il chérit depuis des lustres et qui l'a entre-temps conduit en prison, avec son ancienne collaboratrice Michèle Ndoki. Les deux visages politiques ont fait plusieurs jours derrière les barreaux avant d'être libérés et de reprendre la lutte là où ils l'avaient laissée.
Du côté du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), l'on ne sait pas encore celui ou celle qui sera l'élu(e), mais il va de soi que ce sera une personne en qui croient fortement Paul Biya et son entourage. Il est à noter que le programme politique et l'allure prise par Maurice Kamto font de lui, sauf énorme changement de dernière minute, le grand favori (pour l'instant) de cette élection présidentielle qui se profile.
Le camp de Biya veut donc se donner des chances d'un énième mandat, quitte à passer des méthodes peu conventionnelles, comme mettre hors-jeu Maurice Kamto qu'une grande partie de la population voit déjà comme le prochain leader naturel du pays. Pour le principal intéressé aussi, c'est le moment ou jamais. Il a trop attendu et est décidé à concrétiser cette fois-ci son rêve de s'installer dans le fauteuil présidentiel.
Selon un lanceur d'alerte, Paul Biya a instruit de faire invalider la candidature de Maurice Kamto pour la présidentielle d'octobre 2025. Mais encore, le candidat sortant a ordonné à ses sbires de faire arrêter son compatriote à la veille de cette élection, l'empêchant ainsi d'essayer une quelconque tentative de dernière minute qui pourrait se révéler payante.
L'alerte est donnée, tout le monde politique attend de voir la réaction de Maurice Kamto et comment tout cela se passera. Le grand rendez-vous de 2025 s'annonce très mouvementé.