Actualités of Saturday, 11 May 2024

Source: www.camerounweb.com

Breaking news : Vincent Aboubacar dit non à Marc Brys

Vincent Aboubakar en équipe nationale Vincent Aboubakar en équipe nationale

Le sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun, Marc Brys a dévoilé sa toute première liste des joueurs convoqués pour la prochaine période FIFA. Le Belge a appelé beaucoup de nouveaux éléments, brisant ainsi la frontière établie précédemment entre Rigobert Song Bahanag et certains éléments incontournables de la sélection.

Il y a des grands noms dans la liste comme Vincent Aboubacar, André Onana, André Franck Zambo Anguissa, Bryan Mbeumo. Le jeune Carlos Baleba va honorer sa première sélection, lui qui hésitait à rejoindre la tanière des Lions indomptables. Il faut dire que Marc Brys a réussi à le convaincre finalement.

Mais un problème demeure : celui avec la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Les encadreurs ne semblent pas encore en odeur de sainteté avec l’instance dirigeante du football national présidé par Samuel Eto'o Fils. Les deux camps se livrent à un jeu du chat et de la souris.

Il y a quelques heures, Marc Brys était absent à la conférence de presse organisée par la Fecafoot, comme Blaise Djounang, secrétaire général de la Fédération, l’a fait constater.

« L’objet de cette réunion porte essentiellement sur la prise de contact. Vous êtes sans ignorer qu’il y a quelques jours, les membres de l’encadrement technique et administratif du Cameroun ont été nommés par le Comité exécutif. Il était donc de bon ton que la fédération essaye de rassembler lesdits membres pour une concertation et éventuellement de poser les jalons de la préparation des matchs à venir des Lions indomptables », a-t-il indiqué devant la presse.

Blaise n’a pas manqué de souligner que « vous allez constater l’absence de l’entraîneur sélectionneur de même que celle de l’entraîneur des gardiens de buts et du préparateur physique. Ces deux derniers n’ont pas pu être là parce qu’ils n’ont pas pu accomplir les formalités administratives pour être là. La fédération ne va point s'éloigner de ses missions qui est celle de créer un cadre de concertation surtout dans la paix, un cadre de travail surtout en ce qui concerne le personnel chargé de l'encadrement technique de la sélection nationale ». De quelles formalités administratives parle-t-il ? Question pour un champion.



On reproche à Marc Brys d’être plus du côté du ministre des Sports Mouelle Kombi que de celui de Samuel Eto'o Fils. Bernard Tchoutang dit par exemple qu’avant de rendre public sa liste, « Brys doit, selon les usages, la transmettre au secrétariat général de la Fecafoot pour avis. L'insatisfaction de cette exigence est un vice de forme qui entraînerait immanquablement des conséquences ».

Puis maintenant, on apprend de voix non officielles que Vincent Aboubacar aurait envoyé balader Marc Brys qui compte sur lui. Cette réticence de Vincent, capitaine sous l’ère Rigobert Song Bahanag, peut être évocateur.

Nous avons appris que le capitaine des Lions indomptables ne veut rien entendre du nouveau sélectionneur de l'équipe masculine senior. « En français facile, le meilleur buteur de la dernière Coupe d'Afrique des nations organisée au Cameroun juge Marc Brys irrecevable », nous dit-on. Serait-il le seul à décliner l’appel. Ça, pour le moment, nous n’en savons rien.



Vincent Aboubakar pèse beaucoup en attaque. À chaque fois qu’il a joué, il s’est toujours donné pour la sélection. On se rappelle ce but spectaculaire marqué contre l’Égypte à la CAN qui a donné la coupe au Cameroun en 2017.