Actualités of Friday, 17 May 2024

Source: www.camerounweb.com

Breaking news : ça chauffe à la justice pour Samuel Eto’o

Samuel Eto'o Samuel Eto'o

La Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) et plusieurs plaignants s'affrontent devant la chambre d'arbitrage et de conciliation (CCA) pour contester la nomination des membres de la structure d'encadrement de la sélection nationale des Lions indomptables.

« STAFF DES LIONS INDOMPTABLES: Ça chauffe à la chambre d’arbitrage et de conciliation ( CCA) entre les plaignants et les avocats de la FECAFOOT. Décision attendue dans les prochaines heures », a posté Boris Bertolt

Selon nos confrères d'Equinoxe Tv, six avocats étaient présents pour défendre la FECAFOOT lors d'une audience qui s'est tenue le jeudi 16 mai 2024 à Yaoundé. En face, les avocats des plaignants, dont Me Wamba, ainsi que des représentants de l'association des clubs de football amateur du Cameroun, de la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC) et du club Dragon FC de Yaoundé.

Les plaignants contestent la légalité de la Résolution numéro 1 prise le 8 mai 2024 à l'issue de la session du Comité d’urgence de la FECAFOOT, qui a nommé les membres de la structure d'encadrement de la sélection nationale. Ils estiment que cette nomination a été faite sans avis obligatoire du Ministre des sports et que la FECAFOOT n'a jamais dénoncé la Convention qu'elle a signé avec le Ministère des sports. Ils ont donc saisi la CCA en procédure d'extrême urgence pour demander la suspension des effets de la décision du comité d’urgence.

Après avoir écouté les parties sur les questions de forme, la collégialité des conciliateurs a renvoyé l’affaire à ce vendredi 17 mai à partir de 15h pour le verdict. En attendant de se prononcer dans le fond de l’affaire, la CCA va rendre un avant dire droit.

Cette affaire intervient à quelques semaines de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025, que le Cameroun doit organiser. La sélection nationale, qui a remporté la dernière édition de la CAN en 2021, est attendue au tournant par ses supporters. La nomination des membres de la structure d'encadrement des Lions indomptables est donc un enjeu majeur pour la FECAFOOT et pour le football camerounais dans son ensemble.