Actualités of Thursday, 14 March 2024

Source: camerouweb.com

Breaking news: depuis la prison, Bruno Bidjang plaide coupable et prêt à tout avouer

Bruno Bidjang Bruno Bidjang

Le journaliste, directeur des médias du groupe l'Anecdote actuellement en prison, a décidé de ne plus se battre pour prouver une quelconque innocence. Il a reconnu les fait pour lesquels il a été arrêté il y a quelques semaines.

D'après des infos publiées il y a quelques heures par le quotidien d'Etat du Cameroun, Bidjang s'est présenté ce jeudi matin à la première audience de son l'affaire devant le tribunal militaire de Yaoundé.

"François Bruno Bidjang Oba'a Bikoro a été interpellé après la publication d'une vidéo le 2 février 2024 sur son compte Tik Tok. Il est notamment accusé d'avoir fait une déclaration dans laquelle il reproche au peuple camerounais d'être occupé par des questions bien organisées qui cristallisent son attention pour faire oublier les questions essentielles à se poser. Après son choix de plaider coupable, l'audience est renvoyée au 11 avril prochain pour les réquisitions du commissaire du gouvernement", écrit Cameroon Tribune.

Pendant ce temps… affaire Martinez

Les alliés et soutiens de Amougou Belinga et Eko Eko au sein du sérail se battent comme un beau diable pour obtenir leur libération malgré qu'il est désormais établi qu'ils sont liés à l'enlèvement et la torture ayant abouti à l'assassinat de Martinez Zogo.

Après l'échec de leur tentative d'évasion sous forme de libération le 1 er décembre dernier, la nouvelle trouvaille de ces alliés et soutiens, tous membres de Fc Ligne 94 est d'influencer sur le procès qui débute le 25 mars prochain.

Ainsi, ils sont en train de faire feu de tout bois pour avoir main mise sur la collégialité des magistrats qui auront la charge de ce procès. Les pressions sont en train d'être faites pour introduire deux juges civils acquis à Laurent Esso et par ricochet à Amougou Belinga, bref à Fc Ligne 94, dans cette collégialité qui sera constituée de 3 magistrats.

Ce qu'il faut noter c'est que dans une collégialité, c'est la majorité qui emporte. Si pour une collégialité de 3 juges, 2 sont à la solde de Laurent Esso ou alors de Fc Ligne 94, il est clair qu'ils vont favoriser Amougou Belinga, Eko Eko et pourquoi pas Bruno Bidjang. Il faut marteler que selon l'ordonnance de règlement du juge d'instruction, ces 3 derniers sont impliqués dans les supplices mortifères de Martinez Zogo.

Un remaniement ministériel s'impose pour éviter que les clans de lutte de pouvoir (Fc Ligne 94 et Fc Task Force) qui se déchirent autour de l'affaire Martinez Zogo n'influencent ce procès. Car à l'allure où vont les choses, on risque ne pas obtenir justice pour Martinez Zogo.

Affaire à suivre...