L’année 2017 tire à sa fin et c’est plutôt une année positive pour Brenda Biya, la « première fille nationale » du Cameroun. Celle qui a l’habitude de choquer, par ses frasques, ses comportements jugés par des uns et des autres indignes d’un enfant d’un président d’un pays, a plus touché le cœur des Camerounais durant cette année. Elle aurait compris cette phrase de son père : « ça ne sert à rien de montrer ces images. Brenda, tu es la première fille du Cameroun… », dixit Paul Biya.
Sa maturité d’esprit a été sentie lorsqu’elle s’est ingérée dans les affaires du pays. Prenant la parole comme une personnalité importante du pays, elle livre ses opinions. Une bonne chose qu’une audace déplacée pour les uns et les autres.
Elle s’est illustrée à son retour à Etoudi en prenant la défense des employés de la présidence. C’était en août dernier, outrée par le traitement un peu désobligeant dont bénéficient les employés, Brenda Biya, a commandé des sandwichs et du jus qui ont été aux travailleurs.
Deux mois plus tard, c’est-à-dire en octobre, elle s’est fait remarquer en s’ingérant dans la crise anglophone. « Le Cameroun est indivisible, pourquoi écouter ceux qui veulent la destruction de ce pays ? Croyez-vous que le sang qu’ils veulent faire couler c’est celui des Occidentaux ? Non, c’est celui de ton frère, ta sœur, ton fils, ta fille, ta mère, ton père, ta tante, ton oncle, ton cousin, ta cousine, ton grand-père, ta grand-mère ! Ça ne sera pas celui des occidentaux qui nous poussent à nous auto détruire, » avait-elle adressé aux sécessionnistes. Ensuite survient, son entrée et celle de son frère Junior à l’ENAM. Ce sujet a tenu en haleine le peuple camerounais durant des semaines.
Mais si on vient un an en arrière, on peut évoquer l’opposé de ce qu’elle nous présente aujourd’hui. Elle est connue pour outrepasser les règles qui régissent la vie de la plupart des enfants des couples présidentiels. Scandales sur scandales, on la connaît pour ça. Le prix de la course pour rejoindre sa villa de Beverly Hills est de 400 dollars. Une somme impressionnante qui a révolté les Camerounais. Cette histoire a fait couler beaucoup d’encre. Les fois où elle fait les vidéos d’elle en train de fumer, la jeune s’est ensuite excusée.
Et puis cette affaire qui est restée floue jusqu’à ce jour. Brenda Biya a posté une photo d’elle et d’un jeune homme qu’elle présente comme son homme. Une photo postée sur sa page Instagram avant de le supprimer : « My boo, il y a trois ans. » La fille chérie du président camerounais a posté cette photo « intime » un peu floue sur les médias sociaux en fin avril 2015.
Après recoupement, il est révélé qu’elle est en compagnie du Nigérian Collins Aston de Owerri. En réalité, ceci n’est qu’un faux compte utiliser par un individu dont l’identité n’est jusqu’alors révélée.
Cette image a aussi fait du buzz sur la toile. Beaucoup pensent que, l’homme est trop avancé en âge pour sortir avec la jeune fille. Les Camerounais ont massivement réagi au message écrit par le jeune l’homme en bas de l’image. « My Love ». Jusqu’alors, elle n’a plus posté de photos d’elle ni de son copain Collins….Cet homme mystérieux serait devenu toujours l’élu de son cœur. Le gendre mystérieux de Paul et Chantal Biya qu’elle sera forcée de dévoiler tôt ou tard. Elle garde à elle seule l’élu de son cœur, du moins pour le moment.