Entendu sur la télévision privée proche du pouvoir camerounais Vision 4 le 12 juin 2018: "des hommes politiques camerounais issus de l’opposition et du parti au pouvoir complotent avec les Etats-Unis pour déstabiliser le régime qui dirige le Cameroun."
Les journalistes qui animent le talk show matinal « Tour d’Horizon » ont accusé Maurice Kamto, Akéré Muna, Joshua Osih et un élu du parti au pouvoir domicilié à Bangangté de comploter avec les Américains. C’est Martial Owona qui ouvre le bal des accusations. Sans prendre de précautions, il dit que Kamto, Akéré et Muna sont allés voir l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique pour le « supplier » de « tout faire » pour que la crise anglophone perdure et que de cette façon il n’y ait pas élection dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et que cela déstabilise le régime de Yaoundé.
LIRE AUSSI: Révélations: 3 ministres accusés de préparer un coup d’Etat contre Paul Biya
Il qualifie ces hommes politiques d’ « ennemis de la République ». Le journaliste fait un rapprochement entre l’appel à renoncer au pouvoir fait à Paul Biya le 17 juin par l’ambassadeur américain Peter Henry Barlerin et son voyage dans la région de l’Ouest quelques jours plus tôt.
A son tour de prendre la parole son collègue Ernest Obama préfère relayer les propos tenus par un élu de l’UPC. « Aujourd’hui il y a le spectre de l’intervention américaine qui plane. Et on voit comment ceux qui souhaitent diriger le Cameroun se comportent. On a appris en suivant nos confrères de la CRTV notamment le député Bapooh Lipot, il y a deux candidats à l’élection présidentielle au Cameroun qui sont allés à l’ambassade des Etats –Unis dire là-bas qu’il faut tout faire pour que Biya ne soit pas président, utiliser tous les moyens possibles » Je cite monsieur Bapooh Lipot qui donnait les noms de deux personnalités notamment messieurs Akéré Muna et Maurice Kamto. Joshua Osih aussi je crois bien », avance-t-il avant de se montrer plus affirmatif.
Le directeur général de Vision 4 déclare alors que Kamto, Akéré et Osih entrent en intelligence avec les puissances étrangères pour déstabiliser le Cameroun. Il dit qu’il comprend pourquoi le ministre de la communication Issa Tchiroma a traité certains d’entre eux d’illettrés politiques, de leaders qui sont prêts à vendre le Cameroun pour leurs intérêts personnels.
LIRE AUSSI: Vision 4: ces secrets que les Camerounais ignorent sur le PDG Amougou Belinga
Il en déduit qu’aujourd’hui, « on comprend que Monsieur Biya va gagner l’élection parce qu’en face il n’y a que des gens qui savent pertinemment qu’ils ne peuvent pas gagner les élections et qui souhaitent arriver au pouvoir par des stratagèmes très peu démocratiques ».
Parfait Ayissi, le présentateur du jour fait savoir qu’il n’a pas lu dans la constitution que ce sont les Etats-Unis qui valident les candidatures aux élections présidentielles du Cameroun. Lui aussi rappelle que la déclaration polémique de Barlerin a été faite après un séjour de trois jours à Bangangté. Ce sur quoi Ernest Obama rebondit pour indexer l’élu RDPC cité en sus.
« Ça également on l’a appris. La déclaration de monsieur Barlerin a été faite quelques jours après un bref séjour dans une localité du Cameroun. Il a passé 3 jours à Bangangté. Allez donc savoir chez qui il était ». Il est rejoint par Francis Bonga qui martèle que le diplomate américain « a été reçu là-bas par un élu du peuple qui se trouve être un élu du RDPC ».