• Ferdinand Ngoh Ngoh empièterait sur les prérogatives de Sadi
• Une note confidentielle divise les deux autorités
• Un journaliste de Jeune Afrique explique tout
Que se passe-t-il entre Emmanuel René Sadi le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement et Ferdinand Ngoh Ngoh, le secrétaire général de la présidence de la République ? Une note du SGPR censée être confidentielle dans laquelle il est demandé au ministre de la communication d’organiser une conférence de presse pour faire le point sur les mesures prises par le gouvernement pour désamorcer la grève des enseignants s’est retrouvée sur les réseaux sociaux. La fuite de ce document, vide la prochaine sortie de René Sadi de son essence puisque les Camerounais ont déjà connaissance des engagements pris par Paul Biya pour répondre aux revendications des enseignants grévistes.
Pour le journaliste de Jeune Afrique Frank Foute, le secrétaire général de la présidence de la République sabote le travail de son collègue de la communication.
‘’Le gouvernement camerounais c'est le cardio. On balance un courrier confidentiel dans les RS, alors que ledit courrier donne la charge au ministre de la communication d'en révéler la teneur au public. Si ce n'est pas saboter l'action de son collègue, c'est quoi d'autre ?’’, a-t-il publié sur son compte Twitter.
Il est difficile de confirmer que la fuite de ce document censé confidentiel a été organisée par les services du SGPR.
Pour rappel, les nouvelles mesures prises par Paul Biya consistent entre autres à :
- procéder au paiement à partir du mois de mars 2022 du complément salarial mensuel à verser aux enseignants (titulaires ou non de décret d'intégration) qui ne perçoivent actuellement que les 2/3 de leur salaire et de de l'indemnité de non logement due aux enseignements qui n'en perçoivent pas
- apurer à compter du mois de mai 2022 et de manière progressive, en tenant compte de l'antériorité des promotions, les rappels relatifs à l'indemnité de non logement et au complément salarial dus aux enseignants
- procéder au paiement échelonné à compter du mois de juin 2022 des rappels relatifs aux avancements et reclassements des enseignants.