Actualités of Saturday, 14 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Bruno Bidjang et Vision 4 s’offrent la tête de Haman Mana

Un dossier a été fait contre Haman Mana Un dossier a été fait contre Haman Mana

Haman Mana s’est illustré encore ces derniers jours. C’est dans le cadre de l’affaire de parrainage à l’ESSTIC. En effet, le journaliste Jean Cyriaque Besse, en service à la CRTV et étudiant à l'ESSTIC, président de la 53ème promotion en journalisme de cette école, a envoyé une note de demande de parrainage à Jean Pierre Amougou Belinga.

L’affaire a fait le tour des réseaux sociaux et Haman Mana a pris le devant de la scène. Il a interpellé le Directeur de l’ESSTIC en lui faisant comprendre le mauvais choix de la personnalité de Jean Pierre Amougou Belinga comme parrain de la 53ème promotion en journalisme de son école. Selon lui, le PDG milliardaire du Cameroun valorise "l'anti-journalisme".

« S'il s'agit incontestablement d'une personnalité médiatique, il est peut-être nécessaire de rappeler la nature intrinsèque de l'acception des médias par cette personnalité qui y a fait sa réputation et désormais, vraisemblablement, sa fortune. Les médias sont pour lui un instrument. Un instrument de lynchage d'abord (souvenez-vous de la publication de la liste des personnalités publiques homosexuelles, ou des accusations de détournements de nombreuses personnalités sans aucune preuve et dont plusieurs ont été acquittées par la justice). Un instrument de pouvoir par la suite. De pouvoir par la terreur et le chantage (ne l'a-t-on pas entendu menacer des personnalités de lâcher ses "journalistes" sur eux). Sans parler des autres haines. Voilà sommairement l'idée que ce parrain pressenti se fait des médias et du journalisme », a écrit Haman Mana dans sa note adressée au Directeur de l’ESSTIC.

Bruno Bidjang et Vision 4 se sont offerts la tête de Haman Mana après sa dénonciation, une preuve palpable de ce que dénonce le journaliste de Le Jour.

En effet, dans un dossier à charge dans son 20h, Vision 4 répond sévèrement à Haman Mana. Il s’agit d’un dossier signé par Bruno Bidjang et Raoul Bia.