La panique, la peur et la consternation se sont emparées des habitants de Buea, dans la région du Sud-Ouest, ce lundi 7 mai 2018. Des coups de feu qui ont commencé vers 2 heures du matin ont été entendus à Mile 17 Motor Park, Check Point et Malingo Junction.
Pris de peur, certains habitants se sont cachés sous leur lit. Un étudiant de la ville a raconté qu'il dormait quand il a soudainement entendu des coups de feu.
«Quand j'ai entendu les coups, j’ai pensé que les combattants sécessionnistes étaient arrivés à Buéa mais après, je n’ai pas entendu des riposte alors j’ai pensé que les tirs venaient des éléments des forces de défense et de sécurité » a-t-il ajouté.
LIRE AUSSI:Maurice Kamto est mort ! [Journal Anecdote]
« Nous étions à une fête d'anniversaire autour d'Ebony Snack Bar à côté de l'église presbytérienne de Molyko, quand nous avons décidé de partir vers 2h du matin, nous avons soudainement entendu des coups sporadiques autour de Check Point. À ce moment, nous avons pris une moto directement à Muea, mais en arrivant à Mile 17, nous avons entendu d'autres coups de feu, la moto a fait demi-tour et à la place a pris la route Malingo-Muea, c'était effrayant » a témoigné un autre habitant de Buéa.
Les raisons officielles des coups de feu ne sont pas connues même si certaines sources militaires indiquent qu’il s’agirait d’une manœuvre de dissuasion qu’effectuerait l’armée en réponse à une éventuelle attaque sécessionniste.
LIRE AUSSI:Sérail: après sa bourde, le général Melingui Nouma redéployé
Avant les coups de feu, de Buea était sous haute surveillance depuis que des rumeurs d’imminentes attaques sécessionnistes ont semé la panique dans toute la ville durant le week-end.
Les gendarmes avaient été déployés dans les zones les plus stratégiques tandis que des barricades ont été érigées devant l'hôpital régional de Buea et la rue Razel qui sont les principales routes menant au camp de l'armée à Long Street Buea.