Actualités of Monday, 30 July 2018

Source: www.camerounweb.com

Buéa: les chefs traditionnels lancent une attaque contre les sécessionnistes

Le décès du chef du village de Lysoka ne restera pas impuni Le décès du chef du village de Lysoka ne restera pas impuni

Le décès du chef du village de Lysoka dans le département de Buea ne restera pas impuni.
C’est ce qu’a déclaré le chef suprême de Buéa Sa Majesté Robert Esuka Endeley dans un communiqué publié un jour après l’évènement. Ce dernier a appelé la communauté de Bakweri à « se lever comme un seul homme pour redonner leur dignité aux chefs traditionnels toujours en captivité ».

Lire l’intégralité du discours de Chief Esuka Endeley:

C'est avec une profonde douleur que nous avons appris la disparition horrible de Sa Majesté Mbanda Njie, chef du village de Lysoka Moliwe et vice-président de la Conférence des chefs de Buea.

LIRE AUSSI: Ambazonie: les leaders sécessionnistes font une proposition à Paul Biya

Son enlèvement, qui était déjà un acte de sacrilège en soi dans la tradition de Bakweri, a été aggravé par les circonstances inacceptables de sa disparition. Mes larmes ont coulé pendant que je regardais une vidéo du chef Bernard Woloko du village de Woteva et du chef Njombe Johnson du village de Wokaka regarder le corps inanimé de leur collègue de Lysoka Moliwe.

En tant que Bakweris, nous ne pouvons pas rester assis pendant que nos chefs sont kidnappés et tués. (..) Nous devons nous lever et donner au chef Mbanda et aux autres chefs encore en captivité, la fierté et l'honneur qu'ils méritent en traduisant en justice les auteurs de cet acte odieux.

Quelles que soient les erreurs qu'ils ont commises dans le passé, quelles que soient les erreurs que nous, en tant que dirigeants, avons également commises dans le passé, nous sommes déterminés à donner la force de nos armes pour le reste de nos jours afin de veiller à ce que justice soit rendue. La nature pacifique intrinsèque de l'homme Bakweri a été insultée par ces actes ; les conséquences seront graves. Nous invitons donc tout homme ou femme de Bakweri dont le cœur est courageux à se joindre à nous dans cette résolution.

Nous avons travaillé sans relâche dans les coulisses pour trouver des moyens de libérer nos chefs et développer des mesures préventives, pour que de tels actes ne se reproduisent JAMAIS dans le pays de Bakeweri. Plusieurs initiatives ont été mises de l'avant par des hommes et des femmes courageux de Bakweri.

LIRE AUSSI: Les sécessionnistes ont désormais un support diplomatique [RFI]

Je n'entrerai pas dans les détails de ce rapport pour des raisons évidentes. Cependant, en tant que personnalité de Bakweri qui veut faire quelque chose pour défendre notre fierté, notre patrimoine et notre identité culturelle, je vous implore de vous joindre à l'une de ces initiatives.

Vous n'avez pas besoin d'être d'accord ou d'appartenir à toutes les initiatives en cours en même temps ; au fond de notre cœur, nous savons que nous avons un but commun, notre destination est la même. Contactez-moi directement ou le Conseil Royal Traditionnel de Buea si vous avez besoin de plus d'informations.

Chief Esuka Endeley

Chef suprême élu de Buea