Actualités of Monday, 6 November 2017

Source: Kami Jefferson

Budget 2018: Paul Biya va dépenser 730 millions par semaine

Le palais d'Etoudi, pour cette année, aura une enveloppe de 38 milliards 789 millions Le palais d'Etoudi, pour cette année, aura une enveloppe de 38 milliards 789 millions

Le budget 2018 est en préparation. Et pour cause, la session de novembre va s’ouvrir le 14 novembre prochain. C’est une session traditionnellement consacrée à l’examen du budget. L’on a appris récemment que ce budget connaîtra une augmentation de 140 milliards de frs cfa, par rapport à l’année dernière. Les charges du budget général pour la République du Cameroun pour l’exercice 2018, sont évaluées à 4513 milliards FCFA.

Dans la même veine, la répartition de ce budget par secteur a déjà filtré. C’est ainsi que l’on note que la présidence de la République, pour cette année, aura une enveloppe de 38 milliards 789 millions FCFA. Une année comptant 52 semaines, en répartissant cette enveloppe on se retrouve à plus de 730 millions FCFA par semaine.

Cela fait sans doute frémir, mais il faut reconnaître que cette cagnotte depuis quelques années fait face à une réduction. L’année dernière déjà, elle avait été de 43 milliards. Elle devrait donc ainsi connaître une ponction de près de 5 milliards.

La présidence de la République demeure donc une institution choyée, dans un contexte où l’on a de cesse de prôner la réduction du train de vie de l’Etat, tandis que la gabegie dicte sa loi. Ceci, c’est sans compter les caisses noires qui l’alimentent.

Dans cette répartition de l’enveloppe budgétaire globale, l’assemblée nationale devrait hériter de 16 milliards, les services du premier ministre, plus de 11 milliards. Certains services tels que la délégation générale à la sûreté nationale vont connaître une hausse de budget (plus de 82 milliards). Le ministère de la défense aussi (234 milliards) ; le ministère des finances (plus de 51 milliards)…