Actualités of Wednesday, 4 December 2024

Source: www.camerounweb.com

Budget 2025 : les Cameroun vont encore serrer la ceinture

C'est parceque les caisses de cet  État sont vides C'est parceque les caisses de cet État sont vides

Arlette Framboise Doumbe Ding officiel explique pourquoi l’Etat camerounais mise sur les impôts pour faire des recettes en 2025. Elle évoque entre autre la mauvaise gouvernance du régime de Paul Biya.

Pourquoi l'Etat Camerounais a-t-il besoin de multiplier les impôts au risque d'asphyxier le bas peuple déjà en difficulté avec la vie chère , le manque d'emploi et l'extrême pauvreté ?

C'est parceque les caisses de cet État sont vidées par les détournements de fonds publics, la gabegie ou l'achat des consciences pour assoir un pouvoir illégitime lié aux fraudes électorales. Ici il faut compromettre les intérêts économiques du pays pour se faire accepter ou tolérer à l'international . Malheureusement la facture de cette compromission est particulièrement salée pour notre économie où elle laisse un grand trou difficile à combler. Mais les choses se compliquent et s'aggravent aussi et surtout par le fait de la mauvaise gouvernance et de l'incompétence qui poussent les dirigeants à se tromper de priorité dans les dépenses publiques.
Par exemple dépenser des dizaines de milliards pour offrir de faux ordinateurs aux étudiants alors qu'avec la même somme on pouvait construire plusieurs unités de montage d'ordinateurs au Cameroun susceptibles d'impacter fortement l'économie. Autre exemple : Engager des milliers de milliards dans les infrastructures sportives alors qu'un pays pauvres très endetté comme le Cameroun à plutôt besoin d'investir prioritairement dans le secteur productif. Les infrastructures sportives pouvaient attendre comme en Inde , en Corée du Sud , au Japon ou en chine qui avaient commencé par investir dans des choses qui produisent la richesse. Si ces pays asiatiques sont des puissances économiques et industrielles aujourd'hui, c'est d'abord parcequ'ils ont su choisir leurs priorités. Ils ont abondamment investi dans le secteur productif et la recherche scientifique avant de penser aux infrastructures sportives pour les loisirs. C'est à dire que pour eux, la production des richesses, la maîtrise des sciences et de la technologie passent avant les loisirs. Tous ces pays qui ont des infrastructures sportives ultra-modernes aujourd'hui s'étaient préalablement assurés d'avoir des bases industrielles et économiques viables et solidement implantées.

Mais au Cameroun on a fait les choses exactement à l'envers en investissant beaucoup dans les infrastructures de loisir alors que la recherche scientifique et le secteur productif sont quasi morts. Ce qui traduit plutôt bien le manque de vision et l'incompétence de nos dirigeants qui sont réduits aujourd'hui à asphyxier un peuple complètement démuni avec de nouveaux impôts chaque année . Ce qu'il faut comprendre ici est que c'est la facture de l'inertie, de l'absence de démocratie et de l'incompétence du régime Biya qui est adressée au peuple Camerounais sous forme d'impôts nouveaux .

On pourrait même ajouter à cette facture la guerre du noso qui coûte extrêmement chère à l'économie nationale. Une guerre qui découle également des mauvaises décisions de Yaoundé dans la mesure où on pouvait l'éviter dès le départ en choisissant l'option d'un dialogue inclusif et sincère plutôt que l'option de la guerre née d'une arrogance parfaitement inutile.
En résumé :

Les fonctionnaires profitent de l'impunité ambiante , de l'inertie et des << silences présidentiels>> pour voler une partie des fonds publics. La deuxième partie des fonds publics va en fumée dans l'achat des consciences pour asseoir un pouvoir illégitime suite aux fraudes électorales et l'absence de démocratie. La troisième partie des fonds publics va également en fumée dans la gabegie , les mauvaises décisions économiques découlant de l'incompétence et du manque de vision des dirigeants. Pendant ce temps le secteur productif négligé et quasi-mort ne peut pas compenser tous ces trous créés dans les caisses publiques. Voilà le fond du problème.

Résultats des courses : c'est le bas peuple qui doit renflouer les caisses de l'État en payant plus d'impôts pour permettre de boucher tous les trous créés par le pillage des fonds publics, l'inertie et l'incompétence des dirigeants.
Et parce que les mêmes causes produisent les mêmes effets, il faut s'attendre à de nouvelles taxes et à à la hausse perpétuelle des impôts tant que le système Biya sera au pouvoir. Il s'agit d'un système centré sur la consommation, la gabegie et les loisirs . Système qui ne produit aucune richesse.

La seule alternative viable pour sauver les meubles face au naufrage du bateau Cameroun aujourd'hui c'est la fin du régime du renouveau et le changement de système avec l'arrivée au pouvoir de nouveaux hommes qui portent une vision de développement claire et en phase avec le rêve de grandeur que le peuple nourrit pour le Cameroun.

La présidentielle 2025 est à cet égard une belle opportunité que les camerounais devraient saisir. Cela passe par les inscriptions sur les listes électorales et le vote en faveur du changement le moment venu .

Sinon il faudra bien accepter de payer continuellement les factures de l'inertie , de la mal gouvernance et du pillage des fonds publics sous forme d'impôts nouveaux.
AFDD