Les militaires vérifient les comptes ‘mobile money’ des populations
• Un habitant de Buea dénonce les agissements des militaires
• Il les accuse de fouiller les téléphones des populations
• Les actes de corruption sont légion dans cette ville
Les images sont surréalistes. Des militaires camerounaises en plein jour procède à des contrôles très peu ordinaires à Buea. Selon les témoignages rapportés par un étudiant à la journaliste Mimi Mefo, en plus de saisir de saisir les cartes d’identité des populations civiles, les militaires camerounais positionnés à Buea fouillent dans les téléphones de leurs concitoyens. Le comble, ils demandent aux personnes interpellées de donner les codes d’accès de leurs comptes bancaires mobiles.
« C'est ce que nous vivons entre les mains des policiers et des gendarmes à Buea tous les jours. Ils nous demandent de présenter nos cartes d'identité, nos papiers (qui peuvent parfois être corrects), mais ils ne s'arrêtent pas là. Ils gardent les cartes d'identité avec eux et commencent à nous demander nos téléphones. Si vous résistez pour déverrouiller le téléphone, ils vous brutalisent. Ils composent même *126# et demandent notre mot de passe pour connaître notre solde », déclare un témoin qui n’a toutefois pas indiqué avoir fait objet de racket.
Après l’assassinat le 14 octobre de la petite Caroline et du soldat Achille Mvogo, les populations du Buea avaient confié aux confrères du journal le Jour, les injustices que les hommes en uniformes leur font subir.