Les activistes anglophones du Cameroun ont encore passé à l’acte le samedi dernier en incendiant une école, à Jakiri dans le département de Bui.
D’après des sources locales, cinq hommes armés auraient pris d’assaut le lycée bilingue Jakiri dans la nuit de samedi et y auraient mis le feu. Selon les témoignages recueillis, les assaillants auraient attaqué le lycée vers 20h30 après avoir menacé les deux gardes qui se sont ensuite enfuis, avant de mettre le feu à l'immeuble administratif de l'école.
Les témoins rapportent également que les activistes auraient menacé de bruler toute école qui sera ouverte dans les régions anglophones jusqu’à la fin de la crise anglophone.
Outre le lycée bilingue de Jakiri, trois autres écoles et une église auraient été incendiées durant le week-end selon les sources policières.
En réponse à ces attaques, le sous-préfet de Jakiri, Patrick Suh, a annoncé un renforcement des dispositifs sécuritaires autour des écoles.
« Je tiens à assurer aux élèves qu'il y aura des cours ce lundi 6 novembre. Je serai moi-même au lycée lundi pour parler aux étudiants. J'invite la population à collaborer avec les forces de l'ordre en dénonçant les personnes qui répandent la terreur dans notre ville », a déclaré le sous-préfet.