Pendant plusieurs jours, des manifestants qui exigent le départ des forces françaises du territoire burkinabé ont bloqué le passage d'un convoi militaire français.
La France a demandé au président Roch Marc Christian Kaboré d'intervenir pour apaiser la situation.
Il n'y a jusque là pas eu de réaction officielle du coté burkinabé, si ce n'est le déplacement du gouverneur du Centre-Nord basé à Kaya qui était allé à la rencontre des manifestants pour leur demander de lever leur blocus afin de permettre à l'armée française de quitter le territoire.
Ce qui se passe
Un convoi logistique militaire français, en provenance de la Côte d'Ivoire, traverse le Burkina Faso pour rejoindre le Niger.Selon nos dernières informations, le convoi a quitté la ville de Kaya suite aux manifestations qui y ont débuté vendredi et se sont poursuivies samedi. Le convoi de plusieurs dizaines de véhicules se trouve désormais à une trentaine de kilomètres de Ouagadougou.
"Les manifestations se sont poursuivies dimanche dans la capitale où des jeunes ont érigé des barricades aux sorties Nord-Est et Est de la ville." rapporte Simon Gongo, correspondant de BBC Afrique à Ouagadougou.
Il était presque impossible pour les véhicules de circuler jusqu'à l'intervention des forces de l'ordre qui ont dispersé les manifestants dans la ville. Mais c'était sans compter avec leur détermination, car dès que la police avait quitté les lieux les jeunes manifestants étaient revenus avec les mêmes barricades, dit-t-il.
Il faut noter que les sorties Nord-Est et Est de la capitale, Ouagadougou, mènent à Kaya.
Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, estime qu'il y a des "manipulateurs" qui attisent le sentiment anti-français dans le pays.
Les jeunes manifestants s'opposent à la présence française dans le Sahel, dans le cadre de la lutte contre les militants islamistes qui sévissent dans la région, et réclament leur départ du territoire national.
Selon des informations non confirmées, des soldats français auraient tiré des coups de semonce sur les manifestants.
Coupure d'internet
Par ailleurs, l'internet a été coupé dimanche dans le pays, même si les opérateurs de téléphonie ne se sont pas officiellement exprimés sur la question.⚠️ Update: Mobile internet remains disrupted in #BurkinaFaso as of Monday