Actualités of Thursday, 24 February 2022

Source: Réalités plus N° 635

'Célestin Tawamba emploie plus de 6000 camerounais directement et 23000 indirectement'

Célestin Tawamba Célestin Tawamba

Dans sa parution de ce jeudi 24 février, le journal Réalités Plus dresse le portrait de l'homme d'affaires Célestin Tawamba, le président du Gicam. L'homme a fait récemment l'objet de diffamations de la part de Valère Bessala sur un plateaux télé.

---

Au cours d’une émission sur une chaîne de télévision à Yaoundé un petit administrateur civil qui a fui le MINAT à cause de son arrogance, son outrage permanent contre ses hiérarchies, a osé qualifier le président du Gicam de Bayam sellam international. Charles Tawamba est l’une des gros légumes dans le monde des affaires au Cameroun et en Afrique qui emploie environ 6500 personnes. Le fils de la Menoua est un exemple de réussite qui fait parler beaucoup de lui dans le monde. Il est généreux et Travailleur de race rare. Portrait.

Le costaud CV de Charles Tawamba signale qu’il a été formé à l’Université Paris Dauphine - PSL et à HEC de Paris en 1991. Très intelligent, il sort Major de sa promotion devant les Français, Européens,et d’autres étudiants venus d’Afrique.

C’EST PARTI POUR TAWAMBA !

Au terme de ses études, il va frapper à l’œil du Numéro un mondial en Audit, Finance et Comptabilité, Ernst & Young qu’il rejoint entre 1992 et 1996. Durant son séjour, Charles Tawamba va grossir son carnet d’adresse en entrant en contact avec des grands noms du monde des affaires qui veulent absolument le garder en Europe. Amoureux de son pays et désireux d’y apporter son expérience, il quitte la France et rejoint Dr FIN HAZIM, un multimilliardaire d’origine libanaise installé ici comme son Directeur Administratif et Financier.

CHARLES TAWAMBA S’ENVOLE DANS LES AFFAIRES

Grace a ses contacts avec Ernst & Young il crée sa toute première entreprise, La Pasta. Elle produit des pâtes alimentaires et de la farine, et prend finalement la tête de tous les consommateurs. Au Cameroun, on consomme La Pasta un peu partout et le nom de Charles Tawamba touche les esprits de tout le monde dans le milieu des affaires. En une décennie, la production de La pasta passe de 26 tonnes à 300 tonnes de production. Charles Tawamba rachète les parts camerounaises de PANZANI SA qui devient sa propriété. Avec La Pasta et la PANZANI Charles Tawamba devient un PDG très populaire et qui suscite beaucoup d’admiration au Cameroun et en Afrique Centrale.

TRES INVENTIF, LE FILS DE FOMOPEA

En collaboration avec ses amis, Charles Tawamba crée CADYST INVEST. ll s’agit du tout premier fonds d’investissement de la sous-Région Afrique Centrale qui fait dans l’agroalimentaire, et également dans la pharmacie. En 2009, il crée CINPHARM, et réussit à lever auprès de trois Banques Camerounaises près de 8 Milliards de FCFA pour créer surplace une usine de fabrication des médicaments génériques. Bon à savoir, c’est le tout premier opérateur économique de la CEMAC à atteindre ce cap. Puis, il rachète 75% des parts du capital social de la Société Industrielle des Produits Pharmaceutiques la SIPP, une entreprise Belge qui devient camerounaise.

CHARLES TAWAMBA NOUVEAU PRESIDENT DU GICAM

Il succède en 2017 à André FOTSO à la tête du GICAM. Il devient ensuite le Président du Syndicat du Patronat d’Afrique Centrale. Forbes Afrique le classe parmi les 10 Fortunes Africaines Francophones !

TAWAMBA, AU TOP DES TOPS

Investir Au Cameroun le classe parmi les 100 Personnalités qui font vivre l’économie et l’industrie de la Zone CEMAC et parmi les 10 au Cameroun aux côtés des grands noms tels que les Familles Kadji, Mukete, Andre Sohaing, Victor Fotso, Noutchogouin, Bougne, Nana Bouba, Alhadji Abbo, Ndongo Essomba, Mollin Ombang, Fokou...

UN GROS EMPLOYEUR

Le PDG Charles Tawamba et son Groupe emploient plus de 6000 personnes directement, 23000 indirectement, verse 2 milliards des taxes et impôts par an. Il soutient à travers sa Fondation 2167 Projets Jeunes et 146 Nationaux. Ce qui a fait dire de lui par le Président Rwandais lorsqu’il lui remettait un Prix Spéciale que Mon ami Célestin est un modèle classique de la réussite dans notre continent. Les jeunes générations devraient s’en inspirer, Paul Kagame.

UN GENEREUX EXCEPTIONNEL

Il y a les gens au Cameroun, il y a le fils de la Menoua Charles Tawamba. On l’appelle communément Fierté Nationale. Il sait partager avec tout le monde. Il aide beaucoup ceux qui ont des projets pour émerger. Tous ses 6000 employés viennent des 10 Régions du Cameroun et d’Afrique. Il a réussi à tenir la main et à soutenir beaucoup de personnes dans la création des richesses. Il a toujours répondu présent et contribuer quand il est saisi. Le PDG Charles Tawamba est un model réussi au Cameroun et en Afrique. Les Industriels occidentaux ont du respect pour lui. Il s’est battu sans tricher pour réussir. A 56 ans, le PDG Charles Tawamba a encore des projets pour l’émergence du Cameroun. Il est donc tout sauf un Bayam Salam comme l’a insinué ce petit administrateur civil qui a triché à l’ENAM, est sorti, est nommé sur le terrain, mais a fui le commandement à cause de son arrogance son esprit belliqueux son non-respect des aînés et sa grosse gueule.