Sam Séverin Ango a rejoint le RDPC de Paul Biya. Dans sa joie à outrance, le nouveau militant a fait des déclarations qui ne sont pas du goût de plusieurs Camerounais et surtout des opposants.
« Rejoindre le RDPC est un choix de raison et de cœur. L'idéal pour moi c'est de continuer à défendre les intérêts du peuple opprimé », a déclaré Sam Séverin Ango dans l'émission 7HEBDO sur STV.
Dans son commentaire, Arlette Framboise Doumbé Ding n'a pas mâché ses mots. Elle traite d'ailleurs de 'non sens' cette déclaration du journaliste.
« Peut-être fallait-il simplement dire que vous avez rejoint le rdpc parceque vous êtes libres d'aller où vous voulez y compris sans conviction. On aurait compris car après après tout vous êtes libres.
Mais quand vous prétendez que votre « idéal c'est de continuer à défendre les intérêts du peuple opprimé », on est bien obligé de vous rappeler que la démagogie n'est pas un idéal en politique.
Car comment pouvez-vous défendre les intérêts du peuple opprimé en même temps que vous soutenez son bourreau et principal oppresseur qui se trouve être le régime-rdpc ? C'est assurément un non sens.
Vous rejoignez le rdpc et c'est votre droit le plus absolu. Je n'y trouve rien à redire. Sauf que vous prétendez que c'est pour défendre les intérêts du peuple opprimé. Mais le peuple est opprimé par qui selon vous ?
Le peuple est opprimé par qui d'autre si ce n'est par le régime-rdpc que vous soutenez ? C'est cette imposture qui révèle le démagogue qui est en vous. Soutenir le bourreau et prétendre qu'on défend les intérêts de ses victimes. C'est grotesque et même ridicule à la fin .
C'est à dire qu'un voyou viole votre enfant et vous lui apportez bruyamment tout votre soutien prétendument pour défendre les intérêts de votre enfant. C'est bien cela ? Mais cela à quel sens ?
Un homme de conviction qui défend les intérêts d'un peuple opprimé ne soutiendra jamais l'oppresseur. Il le combattra jusqu'à la mort comme l'ont fait Nelson Mandela, Martin Luther King, Um Nyobe, Ossende Afana ou Ernest Ouandie.
Un démagogue en panne d'imagination soutien un régime dictatorial répressif et prétend qu'il défend les intérêts du peuple opprimé. De quel peuple parle t-il ? Donc l'intérêt du peuple est dans sa propre répression et sa clochardisation par un régime autoritaire et répressif ? Il faut arrêter cette imposture quand vous calculez vos intérêts égoïstes. La manœuvre est trop grotesque », a-t-elle réagi aux propos de Sam Séverin Ango.